CRITIQUE
Ce livre retrace toutes les éditions de la Ligue des Champions depuis 2003/04, date à laquelle l’UEFA a décidé d’instaurer le format actuel: une phase de poules allant de Septembre à Décembre avec 8 groupes de 4 équipes, les 2 premières participant aux huitièmes de finale et les 3èmes reversées en Europa League.
Chapitres
Les chapitres sont au nombre de 3 dans ce livre de 220 pages mais ces derniers peuvent être subdivisés en 1 chapitre par saison (soit 15 chapitres) détaillant chaque édition de la Ligue des Champions.
Avis de la rédaction
[mks_progressbar name= »Avis de la rédaction » level= »7.7/10″ value= »77″ height= »20″ color= »#81d742″ style= »squared »]
Les 2 auteurs de cet ouvrage sont des analystes Opta (organisme de statistiques du sport). Ils ont donc accès à une immense base de données mais ils ont réussi à structurer cette base de données en comparant ce qui est comparable (il eut été fastidieux de comparer la Coupe des clubs Champions de disons 1960 à la dernière édition de la C1). C’est pourquoi ils se sont contenter des 15 dernières saisons (c’est déjà pas mal).
En plus de synthétiser chaque saison depuis 2003/04 (si vous voulez un récapitulatif de qui a gagné la Ligue des Champions quand et contre qui en finale, ne cherchez pas plus loin, ce livre est pour vous), les auteurs de cet ouvrage ont brillamment utilisé la base de données pour prouver par a + b que le foot anglais reste physique en prônant la circulation du ballon par les airs plutôt que par le redoublement de passes et que le foot espagnol utilise le courant inverse (même si CR7 & Messi ont marqué bon nombre buts de la tête dans cette compétition).
En lisant ce livre, tout amoureux de foot de haut niveau se remémorera Istanbul 2005, la revanche milanaise en 2007, la finale anglo-anglaise à Moscou, la finale 100% allemande à Londres où encore la domination espagnole (mais ça c’est encore d’actualité donc bon).