Menu Fermer

Paris dans les veines [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Paris dans les veines
Titre: Paris dans les veines
ISBN13: 9782501140096
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 240
Publié: 14/11/2018
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 16€90
Supporter du PSG, Damien Dole entretient avec son club de coeur une relation particulière. Ancien membre du virage Auteuil dans les années 2000, il est désormais journaliste en charge du sport à Libération. S'arrachant à la neutralité journalistique, il a assumé lors de l'été 2017 - un été fou pour le PSG - son attachement au club parisien. Inventant au moment des tractations du contrat de Neymar une nouvelle forme de narration journalistique, dans laquelle de nombreux supporters parisiens se sont complétement retrouvés, il nous livre un récit auquel ils se sont identifiés. Dans ce livre innovant, l'auteur poursuit donc son récit, racontant au jour le jour le quotidien d'un fan acharné du club (il n'a pas manqué une minute de match en direct depuis 10 ans), racontant les soubresauts du club parisien, donnant la parole à d'autres supporters, expliquant ce que signifie vraiment vibrer à 100 % pour son club de coeur.
4.1Note globale

Paris dans les veines

    CRITIQUE De juillet 2017 à juillet 2018. Un an. Un an que le journaliste Damien Dole a transposé dans un carnet de bord, au jour le jour. Excepté les livres retraçant les ...

  • Intérêt Football
    3.5
  • Style
    4.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.5

 

 

CRITIQUE

De juillet 2017 à juillet 2018. Un an.

Un an que le journaliste Damien Dole a transposé dans un carnet de bord, au jour le jour. Excepté les livres retraçant les grandes compétitions, les carnets de bord se font rares. Encore plus quand celui-ci est intimiste. Supporter du club depuis sa plus tendre enfance, l’auteur est également journaliste. Rien de bien exceptionnel me direz-vous, mais comme il le dit lui-même dans l’introduction de son ouvrage, il y a une volonté d’éviter le clubisme. Est-ce réussi ? Les adorateurs diront que oui, les opposants diront que non. Et à vrai dire, nous dirons juste que c’est ce qui rend ce livre particulier : on sait l’auteur fan du PSG, on sait l’auteur journaliste. On sait qu’il y a un parti pris.

 « Le fumigène est l’essence des tribunes, dans les deux sens du terme. Les limiter ou, pire, les interdire, c’est briser l’équilibre des tribunes comme celle du Parc des Princes. On est à Paris et le bleu des maillots doit se refléter dans le rouge des fumigènes. »

Bien sûr, les premiers jours évoqués dans ce livre vont certainement paraître bien long pour quelqu’un qui n’est pas fan du PSG car ils sont consacrés au transfert de Neymar. Énième rumeur ou proposition sérieuse ? Le supporter veut y croire, le journaliste tente de garder son calme.

On retrouve par la suite divers thématiques, un peu mélangées : c’est normal pour un journal me direz-vous. L’auteur revient sur les matchs de l’année, la dernière d’Unai Emery. Il nous livre ses réflexions, ses envies d’y croire, s’exprime parfois sur le travail du journaliste et son quotidien. Avec toujours le PSG en toile de fond.

Enfin, on retrouve également quelques acteurs que les amateurs de football et d’internet reconnaîtront : Romain Molina, Serie A mon amour, Paris United… Le virage internet et amateur a marqué l’auteur, qui réalise une chronique pour Libération à ce sujet, et il n’hésite pas à en parler à de nombreuses reprises dans son livre.

 

Chapitres

Carnet de bord d’un supporter et journaliste parisien, ce livre ne contient pas de chapitre. Bien évidemment, certaines journées de l’année nous paraissent plus ou moins longues, mais aucune date ne dépasse les 5 pages.

« Sous pavillon qatari, le Paris SG a deux écueils : l’incapacité à se mettre à niveau dans les grosses affiches de Ligue des champions et le fair-play financier. »

 

Avis de la rédaction

Je vous le dis tout de suite : je ne suis pas fan du Paris Saint-Germain. Cette équipe m’indiffère au plus haut point. Je pense être comme la majorité des personnes : si Paris gagne, je trouve cela normal. Si Paris perd, je me marre. Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que j’ai été pris par ce livre.

Lorsque j’ai appris il y a quelques semaines la sortie de cet ouvrage, je me suis dit : « Fais chier, encore un livre sur Paris. » Mais le style Journal de Bord m’a immédiatement intrigué. Et surtout, il est écrit par Damien Dole, journaliste à Libération, dont j’apprécie le travail. J’ouvrais donc le livre sans véritable avis négatif, et avec curiosité.

Le résultat est surprenant. Premièrement parce que je me suis pris d’affection pour les pérégrinations de l’auteur. On rentre dans sa vie et un peu dans sa tête. Il nous livre ses réflexions sur son club de cœur, réflexions que tous les supporters ont certainement déjà eues. Damien Dole cri son amour des Ultras, lui qui a fait partie, il le répète à de nombreuses reprises, de la tribune Auteuil. Il revient à quelques reprises sur les fumigènes et les actions des mouvements Ultra, tout du moins ceux de Paris, et fustige ce plan Leproux qui a véritablement changé la face des virages du Parc.

Il n’y a pas que cela, évidemment. L’auteur nous livre également la vision du journaliste-supporter, notamment au moment du transfert de Neymar, le stress et l’attente en tant que fan, les vérifications et l’application du journaliste qui doit continuer son métier. On vit, on partage son quotidien, ses voyages en train, ses conversations avec ses amis ou les barmans qui ne diffusent pas les rencontres, l’optimisme du mercato 2017 et le pessimisme devant les échecs en Ligue des champions, l’incompréhension et les réflexions devant ce fair-play financier qui bride les nouveaux riches et creusent les inégalités.

Les 250 pages de ce livre se lisent avec facilité et délectation. On ne lit pas un livre sur le PSG. On lit un livre d’un amoureux de son club.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre