Pep Guardiola
Fiche info du livre Pep Guardiola: La métamorphose Marti Perarnau 2501121511 - 19 avril 2017 - EUR 19,99 Marabout CRITIQUE Comme Pablo Picasso, la carrière d’entraineur ...
Fiche info du livre
Pep Guardiola: La métamorphose
Marti Perarnau
2501121511 – 19 avril 2017 – EUR 19,99
Marabout
CRITIQUE
Comme Pablo Picasso, la carrière d’entraineur de Pep Guardiola se décompose en différentes périodes. La période « bleu et rouge » de ses débuts au FC Barcelone, la période rouge au FC Bayern de Munich et enfin la dernière bleu ciel de Manchester city.
Dans cet ouvrage Marti Perarnau, un proche de pep, met l’accent sur les 3 saisons de Pep en Allemagne, où le catalan a fait exploser tous les records nationaux. C’est une plongée dans l’univers de Guardiola et dans ce qui a permis de faire évoluer tant le football allemand que le caractère de Pep.
Le job de l’entraineur consiste à rallier ses joueurs à sa cause. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais d’avancer sur la route choisie.
Les trois années de Guardiola à Munich ont apporté au football allemand de la nouveauté et de l’efficacité, ses détracteurs diront qu’il n’a pas réussi à remporter le Graal des trophées européens échouant systématique en demi-finale de la Ligue des Champions, c’est vrai et pourtant il a fait voler en éclat tous les records du club en Bundesliga et en coupe d’Allemagne, utilisant pas moins de 23 systèmes de jeu différents, de son 433 fétiche a l’exotique 2314, atteignant un outrageux 80.39% de victoire en championnat sur 3 saisons, une moyenne de plus de 700 passes et de 18 tirs par match… des statistiques qui ont permis de montrer que le coach catalan, source d’inspiration pour beaucoup de ses confrères, était aussi à la recherche perpétuelle de nouveauté. Sa prétendue vision sectaire du jeu a laissé place à un certain éclectisme et surtout à une capacité, que lui-même ne soupçonnait pas, celle de s’adapter.
Les chapitres
En 14 chapitres on découvre petit à petit comment Pep a pu changer le football allemand tout autant que le football allemand a changé pep. Au travers divers exemple bien concret Martí Perarnau décline les différentes facettes du fils spirituel de Cruijff. Les chapitres sont entrecoupés de quelques encadrés permettant d’illustrer les méthodes de coaching. Une section « Backstage » vient également ponctuer chaque chapitre comprenant un compte rendu de match et/ou une analyse tactique et qui permet au lecteur d’approfondir à un degré supplémentaire la vision de l’entraineur.
Avis de la rédaction
Pep Guardiola est une figure spéciale du football moderne. Tout d’abord parce qu’il est de ceux dont on a forcément une opinion, bonne ou mauvaise, certains le considérant comme un génie d’autre comme un dictateur sectaire. Pour ma part je ne connaissais que peu le personnage et n’avais pas forcement une grande sympathie à son égard, sa période à Barcelone m’avait lassé, je trouvais le jeu très stéréotypé et au final assez rigide dans la méthode. Et puis arriva la période bavaroise…
Au travers ce livre je me suis rendu compte de l’impact qu’a eu le football allemand sur le caractère de pep qui a su brillamment adapter sa philosophie face a son nouvel environnement, bien sur il ne s’est pas mis a attendre les contres et à rester camper dans ses 30 derniers mètres, la possession du ballon reste l’element incontournable de son plan de jeu, puisque dans sa vision du football plus une équipe a le ballon plus elle a des probabilité de marquer et inversement plus l’équipe adverse en est privée moins elle a de chance de pousser le ballon au fond des filets… raisonnement simpliste mais révélateur de l’idée de son mentor qui disait que
Le football est simple mais il est difficile de jouer simple.
Alors oui, cet ouvrage est dithyrambique, il met en avant l’excellence que recherche sans cesse Pep et qu’il arrive souvent à toucher, peut être même que ce livre l’est trop car on aurait voulu voir les zones d’ombres du coach, comme la mise au placard de Mandzukic. Cependant, ce livre m’a complètement réconcilié avec le catalan, un être complexe et perfectionniste. Mi- biographique, mi- technique cet ouvrage s’adresse surtout aux personnes qui s’intéressent à ce qui se trame autour du rectangle vert : la préparation des joueurs, des matches, les concepts tactique, l’analyse mais surtout la philosophie… oui la philosophie de jeu qui permet de comprendre les différences entre le plan stratégique (la vision à long terme), le modele de jeu (les outils pour y arriver), le plan de jeu (vision à court terme match après match) et le système de jeu (la tactique sur le match) et de savoir comment ils sont mis en place car comme pep le souligne
Ce n’est pas le système qui importe, mais les idées …
Pep Guardiola « Métamorphose » revient sur années de Guardiola au Bayern, suivi de l’intérieur par le journaliste Marti Perarnau le livre revient sur les questions, doutes, principes de Guardiola, on appréhende mieux ce formidable coach et son côté énigmatique. Tous ceux qui le lisent ne peuvent en ressortir que grandir.
Super livre pour en apprendre plus sur le passionné qu’est Guardiola, tout autant que mystérieux. Le livre détaille aussi avec précision des points technico-tactiques qui font son identité, avec des cas d’exemples de certains matchs, que la fin du match soit glorieux, ou non. Cela permet donc de voir le métier de coach différemment, et mieux.
Je recommande !
Ping :Guardiola – Eloge du style – Livres de Football