Rock'n'ball
Critique Je ne connaissais pas l’existence de ce livre et c’est l’auteur lui-même qui nous a contactés à son sujet il y a quelques semaines. Vous nous connaissez, cela ne nous empêche pas de ...
Critique
Je ne connaissais pas l’existence de ce livre et c’est l’auteur lui-même qui nous a contactés à son sujet il y a quelques semaines. Vous nous connaissez, cela ne nous empêche pas de dire ce que l’on pense. Et je dois avouer que Rock’N’Ball est une excellente surprise.
L’auteur nous emmène dans son histoire en croisant les lignes temporelles. On se retrouve donc entre Paris en 2015, et Utrecht, quelques années auparavant. On y suit les aventures de Nicolas Bécret, jeune supporter du PSG et… hooligan.
A Paris, Nicolas a un petit boulot : il distribue le courrier dans une grande entreprise. Un boulot tranquille où on ne s’occupe pas de lui. Mais voilà… Nicolas est un autre homme quand arrive le week-end : supporter du PSG, il doit pointer au commissariat. Car oui, Nicolas est interdit de stade. Mais, lorsque commence l’histoire, on est à quelques jours d’un match européen face au FC Utrecht, un moment tant attendu dans sa vie. Et l’occasion pour lui et ses amis de retrouver les sensations procurées pendant de nombreuses années. D’autant plus que cette « rencontre » est spéciale pour son chef, puisqu’elle va se disputer face à une bande diriger par une personne qu’il a profondément blessée.
Ce récit est bien ficelé et évoque en profondeur le monde des tribunes. Mais il met également en avant les dérives du plan Leproux, le pointage constant au commissariat et l’organisation d’un groupe.
Car Nicolas se bat pour se sentir vivant. L’honneur, la fidélité, la solidarité ou encore le respect des principes sont ses maîtres-mots, ce qui le guide dans sa vie. Pour lui, supporter son club, c’est défendre ses couleurs, et il n’hésitera pas à utiliser les poings pour le faire.
Par des phrases courtes et directes, dans un style qui se rapproche de celui de John King ou bien d’Irvine Welsh, l’auteur offre un excellent roman, digne de ces auteurs britanniques. Certes, il y a quelques défauts, mais ils sont assez mineurs en comparaison du reste.