Sociologie des supporters
Le sujet supporters s’est imposé dans le débat public footballistique depuis de nombreuses années. Du drame du Heysel à la polémique sur les grilles érigées lors de la dernière finale de la coupe ...
Le sujet supporters s’est imposé dans le débat public footballistique depuis de nombreuses années. Du drame du Heysel à la polémique sur les grilles érigées lors de la dernière finale de la coupe de France en passant par la désormais fameuse banderole « anti ch’tis » des supporters du PSG en 2008 lors de la finale de la coupe de la ligue.
Pourtant, alors que cela pourrait être un sujet un excellent sujet de reportages et de documentaires, la presse ne s’en empare que très peu, hors de l’angle sensationnaliste.
Mais de nombreux chercheurs en sciences sociales ont, depuis plusieurs décennies, décidé de traiter ce problème avec une véritable méthodologie. Mais les angles de traitement de ce sujet sont très vastes et il existe plein de travaux divers.
Et c’est justement en partie pour les répertorier que Ludovic Lestrelin a écrit son livre sociologie des supporters. Si l’ouvrage est court, il a le mérite de se révéler particulièrement exhaustif quant à la diversité des angles traités, des auteurs cités et des travaux répertoriés.
Au lieu de se contenter de l’aspect sécuritaire comme bon nombre de médias, l’auteur aborde aussi les problématiques de gentrification des stades ou des liens sociaux que génère le supportérisme.
Bien sûr, une telle diversité de sujets dans un nombre réduit de pages (moins de 130) implique forcément une concision importante dans le traitement des diverses thématiques. Mais la bibliographie conséquente permettra à chacun de pouvoir ensuite approfondir celle de son choix. Soit avec des ouvrages grand public, soit avec des travaux universitaires.
Sociologie des supporters joue donc le même rôle sur le sujet supporters que Sociologie du football de Stéphane Beaud et Frédéric Rasera (publié dans la même collection) : une porte d’entrée pour le novice ou un index auquel se référer pour la personne déjà familiarisée avec ces travaux.
Critique par @DidierKilkenny