Fiche info du livre
Sociologie du football
Stéphane Beaud, Frédéric Resera
978-2755617832 – 11 juin 2020 – EUR 10,00
La Découverte
CRITIQUE
Connus pour leurs travaux sur l’équipe de France ou sur le commun des mortels du foot pro, loin de la starification, Stéphane Beaud et Frédéric Rasera analysent, dans cet ouvrage, l’ensemble des pratiques sociales liées au fait de jouer au football.
Il n’est pas question dans ce livre d’analyser la sociologie des supporters comme l’ont fait avant eux Ludovic Lestrelin, Eric Wittersheim ou Nicolas Hourcade. Ce livre est centré sur la sociologie du football en tant que pratique purement sportive.
Qu’il s’agisse des jeunes ou des vétérans, des pros ou des joueurs de niveau départemental, du foot de rue ou du foot en club, masculin ou féminin… Tout y est passé au crible via un ensemble de thématiques variées. Quels sont les usages dans un centre de formation comme dans un club de village ? Quelle est l’influence sociale du club amateur local dans les communes de culture ouvrière ? Comment un pays sans culture football particulièrement ancrée comme les États-Unis a-t-il pu devenir le pays majeur du football féminin ?…
Les auteurs réalisent un panel synthétique mais exhaustif de tout ce que la pratique du football génère comme rites sociaux. Dans un style sobre et sans termes purement techniques de sociologie, ce qui permet au lecteur lambda de suivre sans difficulté. Avec une succession d’encadrés traitant de cas bien précis pour illustrer le propos (par exemple, la création du syndicat des joueurs pros, les éducateurs de foot amateur en banlieue, ou le positionnement sociétal et politique de Megan Rapinoe), ce livre donne au lecteur la possibilité de découvrir certains faits sociaux pas forcément perceptibles vus de l’extérieur. De plus, une très large bibliographie en fin d’ouvrage permet de choisir divers textes permettant d’approfondir tous les thèmes abordés.
Sociologie du football est donc un livre concis (moins de 120 pages) mais complet. Accessible au sociologue chevronné qui y trouvera une porte d’entrée pour des thèmes à développer plus largement ensuite comme au lecteur lambda qui y trouvera une mine d’informations pertinentes. Cet ouvrage est à lire à garder à portée de main pour s’y référer en cas de recherches.