Fiche info du livre
Vert de rage
Jean-Michel Larqué
9782702141038 – 27 janvier 2010 – EUR 20, 30
Calmann-Levy
Extrait :
Rien ne va plus dans le football français. Une participation à la Coupe de Monde acquise dans des conditions détestables, une équipe nationale en perdition, un sélectionneur sifflé, des responsables fédéraux contestés, des clubs qui ne parviennent pas à recruter et pour couronner le tout, certains joueurs professionnels qui se comportent comme si tout leur était permis ! Il y a urgence à reprendre les choses en main.
Voici quelques-uns des constats que dresse Jean-Michel Larqué dans ce livre en forme de coup de gueule.
Du petit club de Pau dirigé par son père jusqu’au brassard du capitaine de l’équipe de France en passant bien sûr par les grandes heures de Saint-Etienne, Jean-Michel Larqué s’appuie sur ses décennies d’expérience et de passion pour alerter tous les amoureux du ballon rond sur les dérapages actuels du foot hexagonal.
Les quarante premières pages sont un peu ennuyeuses. Le prologue parle de l’élection de Larqué en tant que Président du district des Pyrénées-Atlantiques et de sa relation avec l’ancien Président de la Fédération Française de football, Jean-Pierre Escalettes. Une partie beaucoup trop technique à mon goût. Ensuite, « Jean-Mimi » nous explique son enfance et la vie au sein de la famille Larqué (anniversaire, passe-temps, politique, religion…). Ce n’est seulement qu’après, à la page 41, que le plus intéressant commence : son organisation entre les études et le foot.
Son livre, divisé en quatre parties (carrière joueur et dirigeant, carrière journaliste, observateur du foot français et quelques suggestions pour l’améliorer), est plutôt intéressant avec des anecdotes incroyables lors de sa carrière professionnelle mais aussi pendant sa période de journaliste sportif. Quel duo avec Thierry Roland ! Par ailleurs, la troisième partie où il liste les avantages et inconvénients du football tricolore est assez captivant. Cette partie de réflexion permettra aux plus jeunes de comprendre dans quel état se trouvait le football français au début du XXIème siècle. Enfin, même si je n’ai pas connu Larqué en tant que joueur, je n’ai pas eu du mal à comprendre ses propos. Si vous êtes supporter stéphanois, c’est un livre à avoir.