Menu Fermer

Génération étoilée [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Génération étoilée
Titre: Génération étoilée
ISBN13: 978-2757604335
Nombre de pages: 243
Publié: 18 novembre 2020
Étiquette:
Catégories: ,

Critique

Ce livre rentre clairement dans la catégorie « beaux livres à poser au pied du sapin ».

De fait, on y retrouve énormément de photos, la présentation est soignée, le papier de qualité et la préface signée d’une personnalité médiatique suffisamment connue du grand public, Bixente Lizarazu en l’occurrence.

Le livre se décompose en deux parties : la plus petite est un bref retour sur le parcours des bleus lors des éliminatoires agrémenté de nombreuses photos prises dans la vie quotidienne du groupe : entraînements, soins, conférences de presse, voyages en avion…
Vient ensuite les présentations individuelles des membres de l’équipe de France au sens large (34 joueurs sont traités) et du sélectionneur Didier Deschamps.
Les présentations sont relativement exhaustives. Palmarès, carrière, rapide descriptif technico-tactique, matchs marquants (en équipe de France, mais aussi en club) et pour chaque joueur un texte exclusif et des photos de belle qualité. Le tout s’étalant sur deux à six pages en fonction des joueurs.

Si l’on n’apprend rien de particulièrement novateur. Ce livre est une belle mine d’infos, bien présentée, qui permet de (re) découvrir les joueurs qui défendront la France à l’Euro. Point bonus non négligeable : la large revue d’effectif à laquelle procède l’auteur devrait éviter, en principe, de voir apparaître un sélectionné de la liste des 23 hors de ce panel.

Bref, Génération étoilée n’est pas un livre particulièrement novateur. Mais c’est un bel objet graphique et un récapitulatif relativement complet de l’effectif pouvant prétendre jouer l’Euro.

Dans un exercice éditorial répété plusieurs fois à chaque compétition internationale, Julien Maynard tire clairement son épingle du jeu. C’est appréciable.

Didier Guibelin

Génération étoilée

24€95
7

Intérêt football

7.0/10

Style

6.0/10

Accessibilité

8.0/10

Pour

  • Bien mieux traité que la moyenne

Contre

  • Un exercice éditorial ordinaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre