Menu Fermer

Glasgow, le livre anniversaire des Verts 1976

Votre avis sur ce livre ?
Glasgow, le livre anniversaire des Verts 1976
Denis Chaumier
Hugo Sport
7 avril 2016
160

Fiche info du livre

Glasgow, le livre anniversaire des Verts 1976

Denis Chaumier, Bernard Caiazzo(préface), Roland Romeyer(préface)

978-2755623291 – 7 avril 2016 – EUR 25,00

Hugo Sport

 

Extrait : Le temps d’une journée, Glasgow a fait connaissance avec les Verts de Saint-Étienne. Mais si la marée était bel et bien en vert, la jeune mariée française termina, elle, tout de noir vêtue, après sa défaite  » héroïque  » face au Bayern Munich, le 12 mai 1976. Un événement qui, 40 ans après, reste encore dans les coeurs.

Il y a 40 ans, un étrange et fascinant phénomène vert saisissait la France. Il avait surgi spontanément mais on le sentait monter depuis deux ans avec la régularité irrévocable d’un raz de marée. Ceux quiignoraient ou méprisaient le sport croyaient notre pays à l’abri de ces emballements futiles. Or, les succès de Saint-Etienne répétés et répercutés par la télévision, après avoir laissé sceptiques nos compatriotes, les invitèrent à l’enthousiasme. 

La France verte éclata, de tous côtés, en manifestations incroyables, jusqu’à cette finale de Glasgow contre le Bayern Munich qui porta à son apogée une sorte de fièvre contagieuse. La digue que des années d’abstinence avaient édifiée entre la France et son football craqua subitement. 40 ans après, notre volonté est de remettre sous le feu des projecteurs un événement qui, loin de se briser à Hampden Park, se propagea comme une traînée de poudre au point d’allumer tout le football français. 

Quarante ans après, notre souhait est de redécouvrir tous les acteurs stéphanois qui construisirent, un à un, la belle et grande histoire d’un des clubs les plus populaires du pays. Pour faire vivre la légende. 

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *