Menu Fermer

Hooliganisme en Europe

Votre avis sur ce livre ?
Hooliganisme en Europe
Anastassia Tsoukala
Athéna Editions (CAN)
9 avril 2010
197

Une première étude à l échelle européenne de la manière dont le hooliganisme a été défini, depuis les années 1960. Alors que les réflexions sur la tension actuelle entre la liberté et la sécurité résultent notamment de l analyse des politiques de sécurité mises en place après le 11 septembre 2001, l étude des politiques de contrôle du hooliganisme nous révèle la lente institutionnalisation des violations des libertés publiques, effectuée dans le cadre de l ordinaire gestion policière du phéno¬mène. Si les libertés publiques peuvent être sacrifiées au nom de la lutte antiterroriste, pourquoi ne le seraient-elles pas aussi au nom de la lutte contre le hooliganisme ? Ce discours ne distingue plus les menaces en fonction de leur degré de gravité et, en admettant implicitement la supériorité de la sécurité sur la liberté, présente les libertés publiques comme un obstacle majeur à la protection de la sécurité intérieure des pays européens. L analyse de la gestion policière du hooliganisme en Europe n a fait l objet que de quelques rares études qui peinent à dépasser le niveau descriptif du phénomène. L auteure tente ici de déchiffrer les logiques et enjeux des politiques de contrôle du hooliganisme en Europe et analyse les interactions développées entre l ensemble du champ de la sécurité et les politiques de contrôle du hooliganisme, établies aux niveaux européen, communautaire, national et, le cas échéant, local. Traduction de Football hooliganism in Europe. Security and Civil Liberties in the Balance (Londres, Palgrave-Macmillan, 2009)


Fiche info du livre

Hooliganisme en Europe

Anastassia Tsoukala

9782922865820 – 9 avril 2010 – EUR 29,95

Editions Athéna

 

Extrait :

La violence dans le football n’est pas un phénomène nouveau. Simplement, récupérée, elle s’est organisée et institutionnalisée. De ce fait, elle est passée du terrain lui-même aux tribunes, puis dans la cité. Cet aspect nouveau n’est pas un fait du hasard. Madjid Allali et Jean Nicolaï, qui travaillent au plus près des jeunes dans les quartiers dits « défavorisés » par le biais du milieu associatif, ont découvert que tout ceci se rattachait au tronc commun de la paupérisation rampante, de la marginalisation sournoise. Ceci les a amenés à enquêter dans divers pays européens, dont l’Angleterre où est né le phénomène hooligan. À chaque fois ce sont les extrémismes les plus divers qui ont récupéré une jeunesse désemparée pour en faire de véritables combattants du néant. Depuis le drame du Heysel, évoqué par Michel Platini dans sa préface, une prise de conscience s’est faite, pas toujours coordonnée. Mais avec les grandes confrontations internationales, dont la Coupe du Monde de football de 1998 en France, une réflexion profonde s’est fait jour. Cela permet aux auteurs un certain nombre de propositions constructives pour l’avenir.

 

Auteur

Anastassia Tsoukala
Anastassia Tsoukala

Anastassia Tsoukala, juriste et criminologue, est Maître de Conférences HDR à l UFR STAPS de l Univer¬sité Paris-Sud XI et chercheuse à l Université Paris V-René Descartes. Elle travaille sur la conception et la mise en application des politiques de sécurité en Europe, en matière de hooliganisme, d antiterrorisme et d immigration ainsi que sur la construction sociale de la menace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *