Menu Fermer

Jürgen Klopp: De Mayence à Liverpool, les secrets d’un succès [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Jürgen Klopp, biographie Couverture du livre Jürgen Klopp, biographie
Alexandre Alain
Talent Sport
23 septembre 2020
256 pages

Jürgen Klopp est un entraîneur allemand qui a redoré le blason de la B. Dortmund et travaille pour l'équipe de Liverpool depuis 2015, avec laquelle il réussit à remporter la Ligue des champions. Cette biographie expose son approche tactique et ses qualités managériales.

L’histoire du football est souvent faite de rendez-vous manqués. Parfois, comme un funambule qui trouve miraculeusement un fragile point d’équilibre, elle nous offre l’accord parfait.

L’évidence.

[...]

Les pages qui suivent racontent cet homme. De Mayence aux bords de la Mersey, il a construit un incroyable destin. Défaites cuisantes, immenses victoires et partout ce regard, rieur, qui semble vous dire : « Après le match, on sera tous vidés car notre âme sera restée sur le terrain. Alors venez boire une bière avec moi, on va rigoler et ça nous fera du bien... »

Oui, Jürgen Klopp, à tous vous faites du bien. Passionnément.

Grégoire Margotton

CRITIQUE

Qui est donc réellement Jürgen Klopp, entraîneur charismatique qui vient de ramener Liverpool au sommet après avoir déjà redorer le blason de Dortmund quelques années plus tôt ? C’est à cette question que se propose de répondre Alexandre Alain dans cette première biographie en français consacrée à l’entraîneur allemand.

Couverture à dominante rouge, préface de Grégoire Margotton , sympathisant revendiqué du Liverpool FC et un premier chapitre consacré entièrement à la demi-finale retour de la ligue des champions 2019 quand les Reds renversèrent Barcelone, en démarrant « Klopp : de Mayence à Liverpool les secrets d’un succès » un léger doute s’installe : et si contrairement à son titre cette biographie se concentrait beaucoup plus sur le passage de Jürgen Klopp à Liverpool au risque d’éclipser les années Mayence et Dormund de Jürgen Klopp ?

Une crainte rapidement levée. Dans un style direct et sans fioriture Alexandre Alain remonte le parcours de Jürgen Klopp, joueur trop moyen selon ses propres critères qui va basculer du jour au lendemain dans le rôle d’entraîneur pour lequel il se sentait prédestiné. De Mayence à Liverpool en passant par Dortmund, au fil des pages alors que l’auteur raconte avec détail les méthodes, les succès et les échecs du manager se dessine le portait assez fidèle à l’image que Klopp renvoie à travers ses apparitions médiatiques, celui d’un type avec qui on aimerait partager un verre et qui n’a laissé que des bons souvenirs partout où il est passé.

Au final le livre d’Alexandre Alain se dévore aussi vite que les équipes de Klopp pressent leurs adversaires grâce au fameux « Gegenpressing » qui a fait la renommée d’un Jürgen Klopp que l’on connait un peu mieux une fois le livre refermé.

Critique par @Mor1Antoine

 

Jürgen Klopp: De Mayence à Liverpool, les secrets d'un succès

17€90
8.3

Intérêt football

9.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

9.0/10

Auteur

Alexandre Alain
Alexandre Alain

Journaliste sportif passé par RMC Sport, So Foot, Direct Sport et L'Yonne Républicaine.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *