La Loi du Milieu [CRITIQUE]

Fabien Bastide-Alzueta (See all)

Matteo Bini (See all)

La loi du milieu Couverture du livre La loi du milieu
Fabien Bastide-Alzueta, Matteo Bini,
Chistera
14 Avril 2018
210

Du chaos qui présidait aux premières parties de football, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, jusqu'aux mises en place les plus frileuses des entraîneurs modernes, une évidence saute aux yeux : l'attaque s'est dégarnie au profit d'un milieu de terrain toujours plus fourni. Quels entraîneurs ont fait évoluer le jeu ? Quels matchs ont constitué des moments-clés dans la transformation du football ? Quels joueurs ont incarné les modifications profondes de leur sport ? La Loi du milieu ressemble à une enquête ethnographique au coeur du pays du ballon rond, où s'entredéchirent les tenants du spectacle d'un côté, les partisans de l'efficacité de l'autre. Matchs de légende, schémas tactiques et anecdotes fourmillent pour mieux captiver le lecteur et lui rendre intelligible ce qui fait l'essence même du plus beau jeu du monde !

 

Introduction

Que vous maîtrisiez sur le bout des doigts la tactique et l’histoire du football, ou que vous désirez vous lancez dans un de ces deux passionnants sujets, la loi du milieu est fait pour vous. Ce livre permet aux amateurs éclairés, comme aux curieux désirant renforcer leurs connaissances, d’aborder les plus grandes évolutions du football… Sur le tableau noir.

 

Chapitres

1. Coup d’envoi.

2. De la naissance du jeu à la pyramide.

3. La règle qui change tout.

4. Le metodo, ou l’Italie tisse sa toile…

5. Le verrou, arme du pauvre…suisse

6. Aller-retour Montevideo.

7. Rhapsodie magyare.

9. Robin des bois et le football.

10. Du 4-3-3 au football total.

11. La zone mixte, à la croisée des mondes.

12. La meilleur équipe de tous les temps.

13. Le juste milieu.

 

Avis de la rédaction

Avis de la rédaction8/10

Nous aurions pu aborder ce livre plus tôt. Oui c’est un peu un enfant de TLMSF, oui, nous aimerions lui faire un peu de pub. Mais nous avons préféré attendre, lire intégralement l’œuvre, et prendre le recul pour en dire tout ce que l’on pense.

Commençons par le commencement : ce livre est à lire. Ce n’est pas un must-have absolu, comme disent nos amis britanniques, mais il doit faire partie de la bibliothèque d’un amateur de football. Par son écriture légère et son sujet, il permet d’aborder des connaissances et des bases de l’histoire et de la tactique dans le sport-roi à un néophyte comme à une personne confirmée.

Bien sûr, il a ses défauts. Ce qui est logique vu que c’est le premier jet des auteurs. Parfois, l’écriture pure est un peu trop simpliste, parfois un petit schéma évolutif manque, surtout, un deuxième tome serait extrêmement bienvenu pour aborder en détail des zones qui ont du être laissées de côté par souci de clarté. Car la clarté, c’est ce qui ressort de ces 208 pages. Que vous recherchiez un guide tactique du football, sans en connaître les rudiments, ou que vous êtes facilement rebuté par les livres historiques sur la discipline, la loi du milieu est là pour vous.

Un siècle de grandes évolutions tactiques, un siècle de mutation, un siècle d’innovations, pour arriver aujourd’hui au football que nous connaissons. Voilà ce que les deux auteurs proposent à travers des chapitres reprenant les moments clefs de la mutation des positions de nos XI pions d’échec sur le tableau noir. Plus que le WM, plus que le catenaccio, le 4-3-3, le football total, ici, on touche à l’essence même de ce sport : comment dépasser l’adversaire, comment le faire plier, en jouant à armes égales avec lui. Il faut inventer, il faut même parfois se réinventer. Ce qu’on su faire les Hongrois, ce qu’ont su faire les Hollandais, ce qu’on même su faire et créer avant eux les Ecossais. Autant de dates, autant de schémas, autant d’évolutions qui sont présentées, une par une, au lecteur attentif qui n’a plus qu’à juxtaposer ces innovations sur les images du football qu’il connaît.

La loi du milieu est un excellent outil pour vous plonger dans les racines du football. Il fait partie de ces ouvrages qui manquaient dans le paysage des ouvrages de sport en France. On espère pouvoir lire la suite un jour.

 

 

La loi du milieu

15.90€
7.8

Intérêt football

8.8/10

Style

6.3/10

Accessibilité

8.5/10

1 thought on “La Loi du Milieu [CRITIQUE]

  1. Intérêt football

    8.5

    Style

    6.5

    Accessibilité

    8

    Livre très sympathique, bien moins fourni que la Pyramide Inversée. Tout de fois, vous mettrez beaucoup moins de temps à lire La loi du milieu ! On a ici les informations essentielles, et les explications tactiques sont illustrées par des schémas. Le livre fait le tour de sa thématique, et on ressort de la lecture avec l’impression d’avoir beaucoup appris.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :