Menu Fermer

Le livre d’or du Football 2020

Votre avis sur ce livre ?
LE LIVRE D'OR DU FOOTBALL 2020 Couverture du livre LE LIVRE D'OR DU FOOTBALL 2020
Gérard Ejnes
Solar
12 November 2020
176

L'annuel de référence retraçant toute la saison de football.

Toute la saison des championnats français et étrangers, accompagnée d'infographies et des plus belles Unes de L'Equipe.

 

Critique

Nous nous sommes contentés de rédiger une chronique à titre indicatif. En effet, il nous semble difficile de faire la critique d’un ouvrage qui paraît chaque année sans changer de formule, bien que celle-ci soit efficace.

Cette année 2020 fut vraiment une année particulière. L’Euro a été annulé, la Ligue des Champions s’est découvert un nouveau format et les parutions ont été chamboulées, la faute revenant à une pandémie mondiale. De fait, ce Livre d’Or du football 2020 est lui aussi très particulier, bien que ce qui fait la force de cette collection soit toujours présent.

Alors qu’il aurait dû faire la part belle à une compétition internationale originale, puisque les matchs de l’Euro 2020 auraient dû se jouer sur plusieurs pays, le livre s’en trouve fortement appauvrit en termes de contenu — pas en termes de qualité. N’oublions pas également le tournoi de football des Jeux olympiques, qui auraient pu nous révéler quelques surprises, à défaut de pépites, et vous supprimer l’essence même de l’existence de ce livre.

Alors, qu’en est-il de cette édition 2020 ? Comme chaque année, le livre d’Or revient sur… l’année du football : les grands championnats, les compétitions européennes, les hommes forts de cette année et, malheureusement, les disparus. Bien évidemment, le contenu n’offre aucune véritable surprise, puisque celui-ci reste globalement le même chaque année – clarifions les choses : il s’agit d’une rétrospective simple, de grands événements de l’année qui vient de se dérouler, rien de surprenant. Les photos sont toujours aussi belles, et on se délectera de feuilleter ce livre dans quelques années.

Avec cet ouvrage, c’est une nouvelle fois les collectionneurs qui vont être heureux. Depuis plus de quarante ans que le Livre d’Or existe, cela peut faire une sublime collection !

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *