Menu Fermer

Les 50 ans du Paris Saint-Germain [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
50 ans du Paris Saint-Germain
Solar
5 Novembre 2020
516

Le livre événement sur les 50 ans du meilleur club français actuel.
Toute l'histoire du PSG par les supporters pour les supporters !

En 1970, les clubs de Paris et du stade saint-germanois se rapprochaient pour créer le Paris-Saint-Germain. Racheté par Daniel Hechter, le club accède à la première division en 1974 pour ne plus la quitter. Passé ensuite entre les mains de Canal +, de Colony Capital puis de QSI, le club a remporté tous les titres mis en jeu en Europe, à l'exception de la Ligue des champions, son éternel Graal.
Recordman des victoires en coupe de France et bientôt en championnat, le PSG est le meilleur club français des années 2010-2020. Il accueille en son sein les plus grandes stars mondiales (Mbappé, Neymar, Di Maria, Verratti, Thiago Silva, Navas...) mais il a aussi, au cours de son histoire, fait briller bien des joueurs de légende.
Dans ce livre exceptionnel par son volume et son contenu, les grandes heures du PSG sont détaillées. Tous les joueurs majeurs ont droit à leur portrait sensible, les dirigeants, les salariés de l'ombre, les jeunes, les filles et le club omnisport.. le PSG, désormais incontestable grand d'Europe après sa finale de Ligue des champions 2020, est observé sous tous les angles.
Le club a ouvert ses archives pour en tirer une iconographie exceptionnelle et un collectif d'auteurs-supporters du club s'est constitué pour mener à bien cet immense travail.

Un livre de référence qui fera date et que tous les nombreux fans du PSG voudront se procurer.

Critique

Le PSG a 50 ans. Comme attendu, les publications autour du club ont fleuri ces derniers mois. Cette fois, ce sont 10 auteurs qui se sont attachés à raconter les 50 ans du PSG.

Divisé en 6 parties, la septième ayant un profil différent des autres puisque ce sont des annexes, ce livre s’attache à résumer 50 ans de la vie du club en un peu plus de 500 pages. Et l’angle choisi par le collectif d’auteur est simple à comprendre : 50. Il s’agit ici du chiffre à retenir : 50 milieux, 50 défenseurs, 50 matchs de championnat, 50 buts, etc. Vous l’avez compris, l’idée est plutôt simple. Ceux qui nous lisent ces derniers temps savent combien les livres que l’on peut qualifier de « Top 100 » peuvent commencer à nous agacer : facile à concevoir, sans réelle surprise, mais toujours efficace, parce qu’ils éveillent en nous une certaine forme de nostalgie. Soyons honnêtes, le façonnage est souvent très réussi, puisqu’il s’agit en majeure partie de beaux livres (encyclopédies, de nombreuses images de belles qualités…).

Ici, nous ravalons un peu notre salive : ces tops 50 sont vraiment bien faits, pour plusieurs raisons. La première est que l’ensemble du livre forme une petite encyclopédie non exhaustive, ce qui est toujours utile. La deuxième est que nous critiquons surtout le fait de publier un seul Top 50. Ici, c’est l’addition de ces différentes parties qui fait la force du livre. Enfin, troisième et dernière raison, est que cela semble ENFIN justifié de faire un top 50. Revenir sur 50 ans d’un club, c’est sélectionner les moments importants qui ont fait le club.

Mais assez de blabla et concentrons-nous un petit moment sur les textes. Il est évident que les auteurs ont sélectionné des joueurs, des joueuses — car oui, la section féminine est présente —, des buts, des matchs, qui leur faisaient remonter les émotions les plus fortes. Certaines rencontres semblent avoir volontairement été mises de côté (coucou Barcelone-PSG de 2017 que tout fan aimerait oublier) pour faire place aux souvenirs heureux. On ne leur en voudra pas. Chacun de ces choix est accompagné d’un petit texte souvenir, plus ou moins de bonne foi. Ce texte fait le charme du livre et rappel aussi que c’est un ouvrage écrit par des supporters, pour des supporters — qui ont leur propre top 50 dans la partie 4.

Globalement, la partie 7 – Les annexes, propose un excellent résumé des résultats sportifs du PSG. Le travail de compilation est monstrueux et mettrait tout fan du PSG au défi : trouver la petite erreur.

 

Un ouvrage de bonne facture, qui devrait ravir tous les fans.

Les 50 ans du Paris Saint-Germain

24€90
7.7

Intérêt football

9.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

7.0/10

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *