Menu Fermer

Mes secrets d’entraîneur [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Mes secrets d'entraîneur
Carlo Ancelotti
Solar
15 Octobre 2015
348 pages

Deux succès en ligue des champions en portant le maillot de milieu de terrain de l'AC Milan puis trois comme entraîneur ! Après avoir conquis la " Decima " avec le Real Madrid en 2014, Carlo Ancelotti est définitivement entré dans l'histoire du football. Sa carrière de coach faite de loyauté sportive, de charisme, de compétence et d'humanité, s'est déroulée dans les plus grands clubs comme l'AC Milan, Chelsea, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Dans Mes secrets d'entraîneur, Carlo Ancelotti ouvre son précieux carnet de notes pour dévoiler les secrets de ses méthodes d'entraînement, de sa gestion des joueurs, de ses solutions tactiques, et en particulier du 4-3-2-1 en " sapin de Noël ", ce système de jeu, devenu sa marque de fabrique. " Mister " Ancelotti raconte et revit également les 10 matchs qui ont marqué sa carrière exemplaire : le suspense de la finale 2014 de Ligue des champions, le plan tactique quasi parfait du PSG face au Barça au Nou Camp en 2013 mais aussi la débâcle d'Istanbul face à Liverpool et la revanche à Athènes deux ans plus tard. Il livre ainsi les mémoires d'un grand entraîneur de football, mais surtout d'un meneur d'hommes exceptionnel et transmet sa connaissance du football avec passion et talent.


Fiche info du livre

Mes secrets d’entraîneur

Carlo Ancelotti

978-2263070242 – 15 octobre 2015 – EUR 12,99-EUR 18,90

Solar

 

CRITIQUE

Limogé du Real Madrid en mai 2015 suite à une saison en demie teinte sans trophées majeur, Carlo Ancelotti a décidé de profiter de son année sabbatique pour publier son dernier livre intitulé « Mes secrets d’entraîneur ». Le titre un brin racoleur met forcément l’eau à la bouche, l’entraîneur en question ayant remporté pas moins de trois Ligues des Champions en tant que coach, les championnats italiens, anglais et français et tutti quanti…

Après une préface signée David Beckham en guise d’amuse-bouche, Carlo nous explique d’abord pourquoi sortir un tel livre. Selon lui, il a jusqu’ici principalement véhiculé l’image de son métier par les émotions qu’il lui procure comme dans sa biographie Preferisco la coppa à laquelle il fait aussi référence dans Mes secrets d’entraîneur. Il ressent maintenant le besoin de nous montrer la partie immergée de l’iceberg, celle qui fait du métier d’entraîneur une tâche loin d’être aisée et qui demande une grosse quantité de travail au quotidien.

index

Entraîner une équipe pour les nuls

Dans un premier temps, Ancelotti revient sur les fondamentaux du métier de coach d’une équipe de football professionnelle. Sur le fait de devoir travailler en relation avec un staff dont le nombre de membres s’est multiplié ses dernières années (grâce aux progrès technologiques entre autres), mais aussi avec les dirigeants et bien sûr les joueurs. Toute est une question de collaboration entre les différents parties pour pouvoir atteindre les objectifs du club et faire progresser l’équipe.
Il introduit ensuite les bases de la tactique, les systèmes de jeu, les rôles donnés à chaque joueurs, la préparation des matchs etc… Tous ces points seront minutieusement développés dans les chapitres suivants, en fonction des clubs qu’il a dirigé et de son parcours riche en expériences personnelles et collectives.

De l’Italie natale au PSG en passant par Chelsea

La partie principale du livre revient plus ou moins longuement sur les clubs qu’il a entraîné par ordre chronologique. Ancelotti nous décrit d’abord l’ambiance, la philosophie et le projet du club puis il explique les « modules de jeu » utilisés, sa méthode de travail, l’organisation de son staff technique et médical tout en approfondissant les sujets introduits auparavant. Par exemple dans le chapitre sur Chelsea il montre comment il organise les entraînements les semaines où deux matchs sont prévus. Dans ceux du Milan AC et du PSG il donne quelques exercices pratiques, en illustrant toujours des schémas. L’ensemble est très complet, et après être arrivé au bout, on a le sentiment qu’aucun aspect n’a été oublié, chaque point évoqué étant très détaillé.

Des matchs de légende et la Décima

Enfin pour le dernier tiers de l’ouvrage, Ancelotti nous fait un petit kiff’ en revenant brièvement sur les matchs qui ont selon lui marqué sa carrière d’entraîneur. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Carletto a de quoi faire. Entre autres, ses trois finales de la Champion’s League avec le Milan AC (y compris celle perdue face à Liverpool) et des rencontres de très haut niveau comme le quart de finale retour Barça-Paris ou la demie Inter-Milan de 2003, qu’il raconte de son point de vue et qu’il analyse tactiquement.
Arrivé à ce stade de la lecture, le livre nous laisse tout de même comme un petit goût d’inachevé, sa période espagnole n’étant pas évoquée. Mais visiblement Ancelotti aime garder le meilleur pour la fin puisque l’ultime chapitre résume la saison 2013-2014 du Real Madrid et la conquête de la dixième Ligue des Champions de son histoire. Un final qui fera sûrement frémir les supporters merengues.

 

Avis de la rédaction

Pour résumer, le livre s’adresse avant tout aux fans de football quelque peu initiés au langage technico-tactique et qui s’intéressent au métier d’entraîneur. Certains passages vous feront sûrement lever le sourcil gauche si vous n’êtes pas titulaire d’une licence STAPS mais rassurez-vous ce n’est que très peu rébarbatif. Le florilège de schémas tactiques et de consignes fera bouillir tous les joueurs de FM ainsi que les programmations des séances d’entraînements.
Un petit bémol seulement sur les relations avec les présidents des clubs un peu passés sous silence : Roman Abramovitch et Nasser Al-Khelaïfi ne sont même pas mentionnés une seule fois. Enfin ce n’est qu’anecdotique tant le propos est riche et complet, en d’autres mots je vous recommande ce guide du « sapin de noël » pour les fêtes de fin d’année.

 

Mes secrets d'entraîneur

8.5

Intérêt football

10.0/10

Style

7.5/10

Accessibilité

8.0/10

Auteur

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

1 Comment

  1. Ping :Le leader tranquille – L’homme qui murmure à l’oreille des stars – [CRITIQUE] – Livres de Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *