Menu Fermer

Sélectionneurs des bleus

Votre avis sur ce livre ?
Sélectionneurs des bleus
Pierre Cazal, Bruno Colombari
Mareuil Editions
12 November 2020
286

Fiche info du livre

Selectionneurs des bleus par [Pierre Cazal]

Sélectionneurs des bleus

Pierre Cazal, Bruno Colombari

978-2372541572 – 12 novembre 2020 – 14.99EUR – 19.90EUR

Mareuil Editions

Résumé : 

L’histoire de l’équipe de France, c’est avant tout celle des joueurs qui l’ont écrite. Ceux qui ont marqué des buts, offert des passes décisives, fait des arrêts extraordinaires, renversé des scores dans le temps additionnel, soulevé des trophées… Et l’on oublie un peu vite les sélectionneurs. Pourtant, comme un architecte pour un bâtiment, ils sont essentiels. La sélection est le reflet de ce qu’ils sont, de leurs choix, de leur ambition. Et l’évolution du jeu, la multiplicité des paramètres physiques, techniques, tactiques et mentaux à prendre en compte lors d’un match de compétition (sans même parler d’un tournoi) les rendent indispensables et exigent d’eux un niveau de compétences toujours plus élevé.
En 32 chapitres, correspondant aux 32 maillons de la chaîne qui nous relie aux tous débuts du vingtième siècle, c’est une histoire décalée de l’équipe de France que nous propose Pierre Cazal. Une histoire racontée du point de vue du sélectionneur, avec ses choix, ses méthodes, ses contraintes, ses réussites et ses échecs et la manière dont il les corrige ou pas. Ce livre raconte comment chacun d’eux tentera d’exister dans la tenaille que constituent la Fédération d’un côté, les joueurs de l’autre, et le public et la presse tout autour. Chaque chapitre dira pourquoi et comment s’achève le parcours de chacun et ce qu’il devient par la suite. Car il y a une vie après l’équipe de France, heureusement.
C’est une histoire vivante, inscrite dans celle, plus large, du sport français, elle-même faisant partie intégrante de l’histoire du pays. L’équipe de France n’a pas vécu hors sol, elle est constituée des vies de près de mille joueurs ayant chacun une trajectoire singulière. Celles de la trentaine d’hommes qui les ont choisis ne le sont pas moins. D’Eugène Fraysse à Didier Deschamps, cet ouvrage raconte pour la première fois l’histoire des sélectionneurs de l’équipe de France à l’aube où le dernier d’entre eux est en passe de réaliser un doublé historique : Coupe du Monde-Euro.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *