L’énigme Tuchel [CRITIQUE]

FavoriteLoadingAjouter à ma liste
L'énigme Tuchel Couverture du livre L'énigme Tuchel
Polo Breitner, Daniel Riolo,
Biographie
Hugo Sport
21 Février 2019
212

Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain à la surprise générale en 2018, méconnu à son arrivée en France, Thomas Tuchel a depuis séduit les amateurs de football et les fans du club de la capitale. Adepte des préceptes de Guardiola, sans cesse opposé à son compatriote mais néanmoins rival Ju?rgen Klopp, l'Allemand n'avait jusque-là jamais fait l'objet d'un livre. En s'appuyant sur les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé au plus près, Polo Breitner et Daniel Riolo racontent l'avènement d'un personnage atypique, de la Bavière - sa région de naissance - jusqu'à Paris, en passant par ses débuts, à Stuttgart et Augsbourg, puis son affirmation en Bundesliga, à Mayence et Dortmund.

CRITIQUE

 

Quelques jours après la sortie de Faire grandir Paris chez Marabout, un deuxième ouvrage ayant pour protagoniste principal Thomas Tuchel sortait dans les librairies, cette fois-ci aux éditions Hugo Sport. Si la forme est identique, le fond offre quelques nuances intéressantes.

 

« Thomas était continuellement insatisfait car tel est son mode de fonctionnement. Il a un tel souci du détail. Il est difficile de comparer le Thomas de 2009 à celui d’aujourd’hui. En neuf ans, les coachs changent, comme tous les être humains. Ses qualités étaient beaucoup plus importantes que ses défauts. » – Christian Heidel, dans le chapitre « Le Baptême du feu ».

 

L’énigme Tuchel est une biographie. On retrouve donc tout ce qui fait la recette de ce genre. A commencer par l’enfance de Thomas Tuchel (p. 25), qui fait suite à une première phase de contextualisation de l’ouvrage, entre une brève introduction et la vision française de l’Allemagne (p. 15). On va ensuite se focaliser sur son début de carrière, de l’abandon de son rêve à la suite d’une blessure qui l’empêchera de poursuivre sa carrière de joueur (p. 43), en passant par l’apprentissage de son métier (p. 61), puis ses débuts d’entraîneurs dans les chapitres qui suivent.

Après des débuts en fanfares, vient évidement le temps de l’affirmation (p. 113). Parcours similaires oblige, les auteurs Polo Breitner et Daniel Riolo reviennent sur les similarités et les disparités entre Jürgen Klopp et Thomas Tuchel. Une comparaison que ne semble pas apprécier l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain. C’est par ces débuts sur le banc du club de la capitale que les auteurs ont décidé de clore ce livre, à la suite de 213 pages retraçant la carrière de Thomas Tuchel.

 

Chapitres

Introduction

Derrière le nom, une nationalité

L’enfance

L’abandon d’un rêve : jouer en Bundesliga

L’apprentissage et la découverte d’un talent

Retour au FC Augsbourg : l’occasion ratée ?

L’annonce faite à Mayence

Le baptême du feu

L’affirmation d’un coach

Dortmund : la passion dure deux ans

L’anti-Jürgen Klopp

Au cœur de l’élite européenne du football

Epilogue : Paris Saint-Germain, gloire et beauté

 

L’avis de la rédaction

Avis de la rédaction7.3/10

 

Le livre est intéressant sur plusieurs aspects. Le premier d’entre eux est que les auteurs insistent à de nombreuses reprises sur les méthodes de travail de l’entraîneur, et de sa façon d’être avec les autres. On est davantage sur un livre concernant l’homme que l’entraîneur – par cela j’entends qu’on met en avant ses qualités d’hommes, son parcours, pour expliquer celui de l’entraîneur. Le second aspect qui m’a immédiatement sautée aux yeux, c’est l’importance de la perception dans ce livre. Grâce aux nombreux témoignages, on se rend compte que nombreuses sont les personnes ayant des avis divergents sur Thomas Tuchel, chacun l’ayant rencontré à des périodes différentes et ayant donc une perception différente de l’entraîneur. Chacun le voit différemment, ce qui offre un livre rempli de détails.

Le dernier point est celui de la place importante laissée aux intervenants. Les auteurs, même s’ils se mettent parfois en scène afin de contextualiser certains passages, n’hésitent pas à laisser la parole sur quelques pages aux personnes qu’ils interrogent. Il est parfois agréable de laisser aux lecteurs une longue interview, qui permet de comprendre la pensée de l’intervenant.

On aurait cependant apprécié un ou deux chapitres supplémentaires sur sa façon de travailler, qui arrive bien trop tardivement et dont on ne fait qu’effleurer la surface. On en apprend beaucoup tout au long du livre sur sa façon de gérer l’humain – qu’elle soit bonne ou mauvaise, là n’est pas la question -, mais assez peu sur la façon de gérer les entraînements (quelques pages éparpillées tout au long du livre). Mais pour un livre de seulement 215 pages, on comprend qu’il a fallu faire des choix.

 

 

L'énigme Tuchel

16€95
7.3

Intérêt football

7.0/10

Style

6.0/10

Accessibilité

9.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *