Menu Fermer

Alex Ferguson – Mon autobiographie

Votre avis sur ce livre ?
Alex Ferguson - Mon autobiographie
Titre: Alex Ferguson - Mon autobiographie
ISBN13: 9791093463001
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 352
Publié: 7 mai 2014
Étiquette:
Catégorie:

Extrait : Sir Alex Ferguson, un entraîneur mythique, vainqueur avec Aberdeen et Manchester United de seize championnats, quatre Coupes d’Europe, dont deux Ligues des champions, et une Coupe du monde des clubs, appartient à la légende du ballon rond. Ce manager emblématique a dirigé et mené au succès des générations exceptionnelles de footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney… L’Ecossais retrace les moments forts de sa carrière et évoque : Ses relations avec les célébrités Cristiano Ronaldo et David Beckham. Ses duels avec Arsène Wenger et José Mourinho. Ses recrues françaises : Laurent Blanc, Fabien Barthez, Patrice Evra. Des anecdotes et des révélations sur le club le plus titré d’Angleterre.

 

1 Comment

  1. Lectures sportives

    Quel passionné de foot n’aime par Sir Alex Ferguson ? Même si vous supporter Manchester City, Liverpool ou même Arsenal, vous êtes obligés d’apprécier ce manager. Pour moi, c’est l’entraîneur qui m’a fait aimer la Premier League. La figure emblématique de Manchester United nous raconte ses années passées à la tête de l’une des plus grandes équipes de football des années 1990/2000. J’ai appris énormément de choses sur lui et notamment ses débuts dans le monde du sport, en Écosse et en tant que joueur. Par ailleurs, ce livre m’a permis de cerner encore un peu plus sa personnalité.
    Quelques petits hics cependant. La question des années est, à mon goût, désordonnée : une fois il évoque les années 90 puis passe à la fin de sa carrière d’entraîneur avant de revenir dans les années 2000. Et cela va de même pour les chapitres dédiés à un joueur. Dans l’ordre : David Beckham, Rio Ferdinand, CR7, Roy Keane, Wayne Rooney…. Malheureusement, quelques précisions sur certains sujets manquent : pourquoi n’a-t-il pas réussi à faire venir Ronaldinho ? Comment a-t-il su gérer ses différentes vedettes et leur égo dans le vestiaire ? Sa méthode de travail a-t-elle toujours été la même alors que le foot évoluait ? Lorsque j’ai vu qu’un chapitre était nommé « José Mourinho, le rival ‘’spécial ‘’ », je me suis dit que j’allais en savoir plus sur sa relation avec le « Special One ». Malheureusement pas trop puisque dans ce chapitre même, il parle de Mourinho mais aussi de Gerard Piqué et de Michael Carrick… Il s’éparpille un peu. Sinon à part ça, le livre est à la hauteur de son management et de sa vision du football. De façon générale, on y découvre les facettes internes du football en général, et le visage d’un homme franc, loyal et déterminé. Pour lire ce livre, je reprendrai la dernière phrase du bouquin : « c’est une question d’ambition ».

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre