Menu Fermer

OM – Bielsa – Enquête sur une relation passionnelle [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
OM - Bielsa - Enquête sur une relation passionnelle Couverture du livre OM - Bielsa - Enquête sur une relation passionnelle
Mourad Aerts
Enquête
Amphora
11 Février 2020
220

L'OM et Bielsa, une même passion ! Personnage adulé ou détesté, l'entraineur a comme qualité indéniable de ne laisser personne indifférent. Revivez cette saison extraordinaire durant laquelle l'Argentin a officié sur le banc marseillais, grâce aux regards croisés des joueurs, du staff, des journalistes mais aussi et surtout des supporters de l'OM. Car c'est en les remettant au centre de ses préoccupations que Bielsa innove réellement dans le football moderne. Grands moments, anecdotes inédites, analyse détaillée de sa méthode d'entrainement... Vous saurez tout sur ce qui a fait de Bielsa un coach unique pour la cité phocéenne. Plongez au c ur du tourbillon Bielsa !

 

CRITIQUE

Bielsa & Marseille, chronique d’une année folle

 

En ce mois de février 2020, tout va bien ou presque d’un point de vue comptable pour l’OM. Forte de 8 points d’avance sur le troisième rennais et d’une série de 13 matchs consécutifs sans défaite en L1 – la dernière défaite en championnat remonte au 27 octobre dernier et ce cinglant 4-0 encaissé à Paris – l’escouade d’André Villas-Boas paraît intouchable (même si la défaite d’hier (11.02.2020) en coupe de France est venue rappeler les fragilités de cet effectif), si bien que le match de dimanche (16.02.2020) à Lille pourrait bien signifier une deuxième place quasi-assurée en cas de non-défaite. Malgré cela, des questions et des critiques surgissent régulièrement à propos du jeu proposé par l’équipe. Si la première partie de saison avait vu se mettre en place sur quelques matchs un pressing très haut, l’année 2020 est pour le moment synonyme de jeu très pauvre et restrictif. C’est dans ce contexte que Mourad Aerts publie OM-Bielsa, enquête sur une relation passionnelle un peu pour rappeler, comme il l’écrit lui-même que le passage d’El Loco a posé un marqueur sur le club.

Dès lors, l’ensemble de ses successeurs ont été jugés à l’aune de son court mandat marseillais, ce qui a eu le don d’agacer un certain nombre d’entre eux mais également bon nombre de journalistes suiveurs du club ou de supporters. Plus de quatre années après le départ de Marcelo Bielsa, l’on parle encore de lui très souvent dans la cité phocéenne – ce qui peut être sujet de raillerie de la part de certains mais qui en dit très long sur l’aura de l’année qu’il a passée à Marseille. Un nouveau livre sur Bielsa donc, après quelques autres. D’aucuns pourraient penser qu’il ne s’agit dans celui-ci que de redondances, il n’en est rien puisqu’il est le premier à prendre pour unique sujet le passage de l’Argentin à Marseille.

 

Avis de la rédaction

 

La démarche globale

 

La première chose qui marque à la lecture de l’ouvrage est indéniablement la volonté de l’auteur d’agir avec Bielsa selon ses préceptes. En adoptant une approche quasi-scientifique et surtout en faisant le choix d’interroger une large partie des acteurs du monde du football dans une forme d’enquête à 360° – à l’exception évidemment du personnage principal qui se refuse à toute interview individuelle – Mourad permet de saisir la complexité de la relation qui a lié Bielsa à Marseille. Dans cette démarche que l’on peut sans excès qualifier de holistique, l’ensemble des acteurs interrogés permettent de donner une vision d’ensemble assez fidèle, il me semble, à la manière dont a été accueillie l’expérience Bielsa à Marseille. Des journalistes expliquant que la logique du nous contre vous mis en place par l’Argentin a pu les pousser à lui taper dessus plus que de raison aux supporters expliquant tout à la fois les raisons de leur amour pour Bielsa mais aussi leurs déceptions en passant par d’autres techniciens du football français, tout le panorama ou presque est réuni dans ce livre.

Au-delà de la simple interrogation d’un certain nombre d’acteurs, l’auteur apporte également un nombre important d’éléments d’analyse afin de bien comprendre l’expérience Bielsa à l’OM. La construction du livre avec la mise en exergue d’un match par chapitre (contre, dans l’ordre, Guingamp, Toulouse, Bordeaux, Lille, Reims, Lyon, Paris, Lorient et Monaco) permet effectivement, en plus de rythmer l’ouvrage, de donner une image assez fidèle de la saison marseillaise avec ses hauts, ses bas et d’expliciter les raisons de l’échec à terminer sur le podium. De la même manière, la large revue d’effectif effectuée par l’auteur met en exergue les points forts mais surtout les points faibles dudit effectif au lancement de la saison et, en miroir, démontre comment Bielsa a réussi à le valoriser. En d’autres termes, Mourad parle de la passion dans tous les sens du terme.

 

Par-delà Bielsa et l’OM

 

Je disais en introduction que ce livre était différent des précédents livres sur Bielsa en raison de son sujet. En faisant le choix de se centrer sur sa saison marseillaise et sur celle-là seule, Mourad livre effectivement un travail qui n’avait pas encore effectué. Il serait toutefois inexact de dire que le livre se cantonne au simple exercice marseillais de Bielsa. Pour paraphraser Marx et Engels, un spectre hante ce livre, celui de la lutte opposant le football business et cynique à un autre football plus fait de romantisme et d’émotion. Peut-être est-ce même là le vrai sujet de l’ouvrage. La saison marseillaise de Bielsa est assurément l’une de celles dans sa carrière où la tension entre émotions et résultats a été la plus forte. Si l’on analyse froidement la chose, Bielsa n’a pas réussi à qualifier l’OM en Ligue des Champions à l’issue de sa saison. Mais comme le rappelle si justement Mourad cette saison a également vu l’OM jouer le titre jusqu’à la 31ème journée et cet OM-PSG.

Le livre entier est d’ailleurs tendu vers cet objectif, de parler du football romantique sans réellement en parler, un peu comme une ombre chinoise qui planerait sur l’ouvrage. Tout ceci jusqu’à la fin du livre et son après-propos au sous-titre univoque « Pourquoi Bielsa est important ? ». Dans les sept dernières pages du livre, l’auteur nous révèle peut-être son véritable objectif, la thèse poursuivie tout au long de l’ouvrage. En somme, l’après propos est tout à la fois une ouverture vers une réflexion plus globale et une invitation à relire le livre avec de nouveaux yeux. Et si le récit rigoureux de la saison marseillaise n’était finalement que l’illustration de la thèse centrale, à savoir que Bielsa est primordial parce qu’il tranche avec ce foot business aseptisé et volé aux supporters ? La conclusion est à la fois frustrante et excitante, si bien que l’on espère rapidement un nouvel ouvrage de l’auteur qui traitera, cette fois-ci, de ce sujet ô combien important du sentiment de dépossession ressenti par bien des supporters.

 

Précision : la note donnée ne saurait être objective (je ne crois pas à l’objectivité) et ne reflète que mon avis.

 

 

OM - Bielsa - Enquête sur une relation passionnelle

16€50
9

Intérêt football

9.0/10

Style

8.0/10

Accessibilité

10.0/10
+ posts

Nous sommes là pour remplir votre bibliothèque. Déjà plus de 3000 références en langue française.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *