Menu Fermer

Bad boys du foot (2e édition) [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Bad boys du foot (2e édition)
Titre: Bad boys du foot (2e édition)
ISBN13: 9782263170133
Editeur:
Nombre de pages: 221
Publié: 15 octobre 2020
Étiquette:
Prix: 19€90
3.6Note globale

Bad boys du foot (2e édition)

Critique Bad boys, bad boys Whatcha gonna do, whatcha gonna do When they come for you ?   On aime les détester. Sans eux, admettons-le, le jeu serait nettement moins fun. ...

  • Intérêt Football
    3.5
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.5

Critique

Bad boys, bad boys

Whatcha gonna do, whatcha gonna do

When they come for you ?

 

On aime les détester. Sans eux, admettons-le, le jeu serait nettement moins fun. Adeptes du découpage, des petits coups dans la cheville ou dans le genou, du tacle en retard mais pas trop car dans l’action, et, parfois, du pétage de plomb, ces bad boys du football font partie du jeu. Une nouvelle collaboration entre L’Équipe et Solar vient nous en apprendre plus sur 44 Bad Boys de l’histoire.

Comme tout livre de ce genre, c’est à dire une sélection de portraits ou de matchs, la liste définitive relève d’une forte part de subjectivité. Ici, l’auteur annonce clairement la couleur dès l’introduction : celle-ci a été établie par la « mauvaise foi » et l’ « empathie » qu’il peut avoir pour eux. Ici, difficile de venir contredire cette liste, qui est pleinement justifiée de A à Z.

Ces joueurs ont été classés en 3 catégories : les génies incontrôlables, les rois de la provoc’ et les vrais méchants.

Mais qu’en est-il du fond ? Il s’agit de brefs portraits, comprenant un bref récapitulatif du palmarès du joueur, puis une mise en avant des déboires de celui-ci. En 4 pages – 6 pour les plus longues, Cantona et Maradona -, l’auteur nous résume l’ombre et la lumière. Les portraits sont brefs, mais plutôt tendres, si ce n’est un brin élogieux à certains égards. On sent un regard admiratif de l’auteur envers ces Bad Boys.

L’intérêt footballistique est ici limité, puisqu’on s’intéresse finalement peu au jeu en lui-même et plutôt à ses à-côtés. Néanmoins, c’est un jeu amusant que d’essayer d’établir sa propre liste. Les amateurs auront matière à discuter. Ce n’est pas un livre qui sortira du lot, mais fonctionne très bien. Propre, concis et clair, l’ouvrage fait preuve d’efficacité, mais pas d’originalité.

Petit bémol sur le format, je suis étonné par le choix de couverture. Quand on regarde la tranche du livre (pour les non-initiés, il s’agit de la partie où l’on voit les pages quand le livre est fermé), on peut apercevoir deux gros morceaux de carton. Un peu… bizarre.

À noter, pour les amateurs de sport en général, qu’il existe une version Rugby de cet ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre