Menu Fermer

[BD] Prolongations – Passion et Dépendance [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Prolongations
Titre: Prolongations
ISBN13: 9782374181318
Auteur:
Genre:
Publié: 9 novembre 2022
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 26
Journalistes, footballeurs professionnels, leurs compagnes, supporters, arbitres, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Jean Duplantier, animateur radio de l'émission " Prolongations ", nous entraîne dans les coulisses du football, nous fait partager la passion qui les réunit tous, tout en dénonçant le racisme, l'homophobie et autres dérives du milieu.
4.4Note globale

Prolongations

La littérature footballistique, comme nous aimons affectueusement l’appeler, ne se contente pas uniquement de lignes enchevêtrées au fil des pages. La bande dessinée peut aisément et légitimement ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    4.5
  • Accessibilité
    5.0
  • Impression générale
    4.0

La littérature footballistique, comme nous aimons affectueusement l’appeler, ne se contente pas uniquement de lignes enchevêtrées au fil des pages. La bande dessinée peut aisément et légitimement réclamer une place bien au chaud dans cette catégorie de livres passeurs de messages autour du ballon rond. C’est le format qu’a choisi Robin Walter pour nous plonger dans cet univers du foot, dans la peau d’un supporter, d’un joueur et de sa femme ainsi que d’un arbitre ou encore un journaliste et la vie de vestiaires. L’auteur (et dessinateur) nous amène avec lui au cœur du jeu et du foot, pour nous montrer ses bons mais aussi ses mauvais côtés. Se mettre dans la peau des différents acteurs de ce sport pas comme les autres en somme, et je dois dire que c’est réussi. On s’attache aux personnages et on aime facilement suivre leurs aventures en simultané. Tous ces personnages sont accompagnés au fil des images et des mots accrocheurs par Jean Duplantier, l’animateur radio de Robin Walter dans ses épisodes de « Transversale », disponibles sur l’excellent média Ernest Mag. La radio qui aura joué et qui joue toujours, au même titre que de nombreux médias, un rôle prépondérant dans le rapport que nous pouvons entretenir avec le football au quotidien. A la fin de l’exemplaire, trois épisodes de ces fameuses « Transversale » sont disponible pour pouvoir apprécier ce travail enrichissant. Maradona et Shevchenko y sont notamment mis à l’honneur, pour notre plus grand bonheur. Une BD très agréable à lire, représentative du football et de ses veines habitées. Moi qui ne lit que trop peu de BD, ça me donne envie de m’y coller. Merci Robin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre