Menu Fermer

Cher football français [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Cher football français
Titre: Cher football français
ISBN13: 978-2755683806
Auteur:
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 238
Publié: 10 septembre 2020
Étiquette:
Catégories: ,
Fédération, Ligue, présidents, joueurs... Daniel Riolo a beaucoup de choses à dire au football français. Et quelques comptes à régler. Il le fait au vitriol, en enchaînant les punchlines et les tacles glissés, mais avec autant de tendresse que de talent, dans son livre le plus personnel.
3.6Note globale

Cher football français

Critique En clin d'œil à Eric Neuhoff et son (Très) cher cinéma français, pour son petit dernier, Daniel Riolo s'est lancé dans un pamphlet. Il a décidé de s'adresser au football français et de ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    3.5
  • Impression générale
    3.5

Critique

En clin d’œil à Eric Neuhoff et son (Très) cher cinéma français, pour son petit dernier, Daniel Riolo s’est lancé dans un pamphlet. Il a décidé de s’adresser au football français et de lui révéler ses 4 vérités.

Il débute sa réflexion par la traditionnelle dichotomie « sportifs Vs intellectuels ». Tout commence par l’attitude des politiques durant la crise du Covid et l’arrêt de la L1 prématurément sans envisager de reporter la décision finale, mais aussi et surtout sans réelle protestation du monde du foot même, comme si tout le monde validait que le foot n’était pas important et que le sort devait rapidement être réglé pour ne plus s’occuper de ces futilités.

Finalement la France est-elle un pays de foot ou bien est-on condamné à cette condescendance permanente ?

Ensuite, en plusieurs parties distinctes, fidèle à lui-même, Daniel Riolo s’attaque à la Ligue 1, son réel niveau, ses problèmes, ses excuses, ses erreurs. Écrit avant le début de la saison 2020-2021, Daniel Riolo annonçait déjà le risque de voir Media Pro s’effondrer… On connaît la suite.

Tout le monde y passe (ou presque) : le PSG, l’OM, l’OL, Aulas, Labrune, Wenger, Blanc, Thiriez, Deschamps, Le Graët, etc.

 

Avis de la rédaction

Daniel Riolo, on l’aime ou on ne l’aime pas, il a ses adeptes et ses détracteurs. C’est vrai qu’il laisse rarement indifférent et nous laisserons à chacun son avis sur l’homme en nous concentrant sur le livre.

Ceux qui écoutent l’After foot régulièrement retrouveront une grande partie des protagonistes (clubs ou personnes) qui sont sous les feux des projecteurs dans les discours de Daniel. Ici, Daniel a l’occasion de développer tranquillement le fil de ses idées sans être coupé par un interlocuteur. Il nous emmène donc d’un sujet à l’autre en dénonçant des faits, balançant quelques remarques acerbes et évoquant des anecdotes plus ou moins croustillantes/intéressantes.

Sur certains points, difficile de lui donner tort.

Finalement ceux qui aiment Daniel, aimeront son livre et retrouveront ses marottes (Spoiler Alert : il manque Verratti).

Ceux qui ne l’aiment pas (mais qui liront quand même cette critique) pourraient être intéressés, ne fût-ce que pour avoir envie de débattre et de lire des arguments sans avoir à écouter toutes les émissions de ces dernières années.

Conclusion : ça se lit vite, c’est intéressant, certaines pistes de réflexion mériteraient d’aller plus loin et de ne pas rester sur quelques faits parfois sortis de leur contexte. Mais cela reste un livre qui en vaut la peine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre