Menu Fermer

Créer de la valeur dans le football: Comment évaluer les clubs et leurs actifs [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Créer de la valeur dans le football
Titre: Créer de la valeur dans le football
ISBN13: 9782863259481
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 186
Publié: 28 Février 2019
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 24€
Dès le début du XXe siècle et en à peine quelques décennies, le football s’est mondialisé et est devenu le premier sport national dans de très nombreux pays. Cet extraordinaire développement qui a débuté en Angleterre avant de s’étendre au reste du monde a des causes multiples : simplicité des règles permettant à tous de jouer, adaptation aux besoins d’une société des loisirs émergente, etc. Le football est aujourd’hui un secteur en forte croissance. La…
3.1Note globale

Créer de la valeur dans le football

CRITIQUE   La saison 2020-2021 de football professionnel français fut marquée par l’incident industriel MédiaPro et par les impacts financiers de la pandémie mondiale du Covid-19 sur les ...

  • Intérêt Football
    3.0
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    3.5
  • Impression générale
    3.0

CRITIQUE

 

La saison 2020-2021 de football professionnel français fut marquée par l’incident industriel MédiaPro et par les impacts financiers de la pandémie mondiale du Covid-19 sur les bilans des clubs. En effet, après avoir fantasmé sur le fameux milliard, les dirigeants du football français ont vite déchanté avec la cessation de paiement du groupe sino-espagnol.

Ces deux postes de revenus (droits TV et revenus match-day / hospitalites) représentent en moyenne près de 60 % de leurs ressources.

Début Juillet 2021, M. Jean-Marc MICKELER président de la Direction National du Contrôle de Gestion (DNCG) tirait la sonnette d’alarme dans l’Equipe et appelait les présidents des clubs professionnels à entreprendre sans plus attendre des réformes structurelles de leur business model pour éviter le pire… 

Dans cette étude co-réalisée par des professionnels de la finance et de l’économie, les auteurs s’évertuent à éclairer le lecteur sur les différentes sources de revenus d’un club de foot et l’initient aux différents ratios de profitabilité (l’EBITDA cher à notre Jean-Michel nationale y figure bien évidemment).

Sur la base d’exemples concrets et avec de nombreuses sources, les leviers à activer pour entreprendre une démarche vertueuse sont décrits. 

Deux bémols cependant à la conclusion de cet ouvrage : on note un manque d’objectivité criant des auteurs, toutes les routes du succès mènent au modèle de l’OL ; parfois très technique, certains passages peuvent rebuter les personnes allergiques aux éléments de gestion. 

Pour les initiés cependant, de nombreuses idées intéressantes sont présentées et vue les temps qui cours, nos dirigeants seraient bien avisés de le lire pour s’extirper de leurs situations inextricables. Les déficits structurels n’ont que trop durée et ils existent d’autres pistes que la sacro-sainte « valorisation des actifs » pour les pensionnaires de la Ligue des Talents…. 

 

Critique par @RafikFik1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre