Menu Fermer

Des écrivains et du sport [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Des écrivains et du sport
Titre: Des écrivains et du sport
ISBN13: 9791097339326
Genre:
Nombre de pages: 400
Publié: 20 avril 2023
Catégorie:
Prix: 26€
Quand la littérature rencontre le sport, 14 portraits d’auteurs passionnés. Aviez-vous déjà imaginé que les grands auteurs et autrices soient d’excellents sportifs et que cette pratique ait pu influencer leurs oeuvres ? Que l’on peut être prix Nobel de littérature et joueur international de cricket ? Prix Pulitzer et boxeur ? Prix Goncourt de la nouvelle, coureur de fond et « fou » de cyclisme ? Pourtant la beauté d’un geste, de l’effort, la ferveur d’un stade, les festivités qui entourent une grande compétition et les athlètes légendaires ont été et sont toujours des sujets prisés des artistes. Dernièrement, on ne compte plus les auteurs et autrices contemporains de renom qui ont écrit sur le sport : Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Tristan Garcia, Jean Hatzfeld, Olivier Guez, Bernard Chambaz, Paul Fournel, Éric Fottorino, Maylis de Kerangal, Lola Lafon, Jean-Paul Dubois ou Philippe Delerm. Pourtant un stéréotype tenace voudrait que ces deux mondes soient antagonistes, on est soit du côté du sport, soit du côté de la littérature, il serait inconcevable qu’un sportif écrive et qu’un auteur soit sportif ! Pour la première fois, un livre rassemble quatorze portraits d’auteurs et d’autrices internationaux sur le thème de leur passion du sport. Pour constater que ce phénomène n’est pas nouveau, on remonte le temps pour découvrir Albert Camus, Pier Paolo Pasolini, Luis Sepúlveda et Vladimir Nabokov en footballeurs , David Foster Wallace en tennisman, Samuel Beckett et Arthur Conan Doyle en joueurs de cricket, Ernest Hemingway et Arthur Cravan en boxeurs, Colette en gymnaste, Harry Crews en karatéka et professeur de bodybuilding, Agatha Christie en surfeuse, Jack Kerouac en footballeur américain, et pour conclure ce périple, Antoine Blondin en coureur de fond et passionné de cyclisme. Cet ouvrage brise le stéréotype qui consiste à séparer l’intellectuel et le sportif, et met fin à l’idée que le sport et la littérature seraient des domaines inconciliables. Dans Des écrivains et du sport, le mur est tombé et la tête et les jambes ne font qu’un. Une originalité propre au croisement entre culture et sport Premier ouvrage rassemblant quatorze portraits écrivains sur leur passion sportive Ce livre offre un éclairage original sur des biographies d'auteurs connus du grand public en pointant leurs pratiques sportives Un ouvrage richement documenté qui répond aux attentes d'un lectorat pluriel (celui curieux d'histoire littéraire et celui intéressé par l'histoire du sport) À l'heure où l'Olympiade culturelle connaît son coup d'envoi, l'ouvrage met en lumière le lien entre sport et littérature, entrant en résonance avec l'actualité. Chaque chapitre est illustré par une photographie
4.3Note globale

Des écrivains et du sport

Le sport et la littérature sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement, on vous le répète souvent. La littérature sportive a de beaux jours devant elle. Julien Legalle est probablement ...

  • Intérêt Football
    4.5
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.5

Le sport et la littérature sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement, on vous le répète souvent. La littérature sportive a de beaux jours devant elle. Julien Legalle est probablement l’un de ses plus solides ambassadeurs. Son livre, son œuvre, est une déclaration, une ouverture sur un monde où le sport et la littérature s’allient de bon cœur, unissent leurs univers complices et complémentaires. 14 portraits d’auteurs viennent garnir les pages de ce livre avec un doux mélange des sports et des genres. Trois d’entre eux viennent représenter la discipline qui nous intéresse particulièrement ici, avec Pier Paolo Pasolini, Luis Sepulveda et Albert Camus.

« Réunir des mondes soi-disant contraires, rapprocher deux univers supposés antagonistes, marier, pour tout dire, cette fameuse « tête » et ces fameuses « jambes ». »

Henri Desgrange, 1897

Le chilien Luis Sepulveda disait « je suis arrivé à la littérature par le foot ». L’auteur de « Le vieux qui lisait des romans d’amour » était un amoureux du Sporting Gijon, ville dans laquelle il était arrivé en 1996 après avoir vécu à Hambourg en Allemagne pendant près de 15 ans.

Julien Legalle, l’auteur de ce livre, raconte dans une transversalité enrichissante la vie et l’œuvre de Sepulveda ainsi que Pasolini et Camus, marquant sur le papier, comme indélébile, le lien qui unit leurs existences au football.

Albert Camus, gardien de but, « ce poste de l’absurde où on ne fait qu’attendre que l’irrémédiable advienne, en conscience, mais en se révoltant » était un inconditionnel du football malgré l’interdiction de jouer de sa grand-mère qui ne voulait surtout pas que son petit-fils abîme ses souliers. Le natif de Mondari a toujours clamé son amour du ballon rond et du sport en général. Il disait, en mai 1959 : « je n’ai connu que dans les sports d’équipes cette puissante sensation d’espoir et d’exaltation qui accompagne les longues journées d’entrainement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu ».

Pier Paolo Pasolini, lui, maniait la plume et la caméra sans perdre de vue le football, qui n’était jamais loin, comme pour beaucoup d’italiens. Tifoso de Bologna, il dit « souffrir pour cette équipe ». Il écrira plusieurs articles et textes sur le football en plus de son œuvre cinématographique dont « Le football est un langage avec ses poètes et ses prosateurs ».

Julien Legalle nous offre, sur un plateau, les portraits d’auteurs qui avaient un rapport particulier au sport et qui s’en servaient pour enrichir leurs travaux respectifs. Le « corps » et la « tête » sont irrémédiablement liés, l’esprit nourri de ces valeurs profondes qui font le sel et l’existence de toutes les disciplines sportives du monde. Un livre et un travail profond, qui méritent un arrêt croustillant sur ces vies pas comme les autres. A lire dans l’ordre que l’on souhaite, des auteurs qui nous intriguent et de ces histoires sportives qui viennent relier un peu plus la littérature et le sport. Et tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre