Menu Fermer

Deux pieds sur terre [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Deux pieds sur terre
Récompense: Prix Sport Scriptum 2020
Titre: Deux pieds sur terre
ISBN13: 9782080206428
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 400
Publié: 16 septembre 2020
Étiquette:
Prix: 20€90
Prix Ebook: 14€99
4.1Note globale

Deux pieds sur terre

LA CRITIQUE Footballeur professionnel, le rêve de beaucoup de gamins. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Mais derrière le rêve, que trouve-t-on ? Comment ces "usines à footballeurs" que sont les ...

  • Intérêt Football
    3.0
  • Style
    4.5
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    4.5

LA CRITIQUE

Footballeur professionnel, le rêve de beaucoup de gamins. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Mais derrière le rêve, que trouve-t-on ? Comment ces « usines à footballeurs » que sont les centres de formation recrutent-elles les jeunes ? Et surtout, qui sont-ils ces jeunes qui veulent y rentrer ?

Pour le savoir, Basile de Bure a vécu en immersion pendant un an avec les moins de quinze ans (ou U15 pour under 15) du Red Star, légendaire pépinière à champions de la banlieue Nord, qui participent au championnat élite U15 d’Ile de France, le plus réputé du pays.
Entraînements, matchs, causeries, déplacements, l’auteur du livre a tout suivi. Mais aussi les à côtés, les tractations avec les centre de formation, les agents, les recruteurs en bord de pelouse, l’exigence sportive que subissent ces gamins chaque semaine.

Surtout, il les a écoutés. Ils lui ont confié, parfois difficilement, leur quotidien leurs rêves leurs espoirs, leurs doutes…  Au-delà de l’aspect sportif, Basile de Bure dresse le portrait d’une jeunesse motivée et positive, où la concurrence logique ne détruit pourtant pas l’amitié forgée sur les terrains de sport. De collégiens lambda alternant chaque jour entre le travail nécessaire pour atteindre un objectif aussi ambitieux qu’un étudiant visant Polytechnique ou l’ENA et l’insouciance et les préoccupations scolaires ou humaines de leur quatorze ans.

Deux pieds sur terre n’est pas seulement un récit sportif. Il est aussi une plongée dans les coulisses de la haute compétition chez les aspirants champions. Et surtout, au-delà des clichés et des fantasmes sur les jeunes de banlieue ou les footballeurs sans cervelle, le portrait vivant, positif et humain de jeunes garçons finalement très ordinaires courant après un objectif extraordinaire.

 

L’interview de Basile de Bure est à retrouver ici

1 Comment

  1. niamorac

    Si vous avez aimé la série « A la clairefontaine » diffusé au début des année 2000 sur Canal + (Génération Ben Arfa, Diaby, Jourdren, …), vous aimerez ce bouquin, l’auteur à partager une saison avec l’équipe des u15 du Red Star. Durant cette année, ces jeunes vivent de nombreuses péripéties (victoire défaites mais aussi essais dans un club pro, blessures, signatures de contrat, …).
    On attends la suite des aventures de ces jeunes, dans un tome 2 ?…..

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre