Menu Fermer

Didier Roustan – Puzzle [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Didier Roustan - Puzzle
Titre: Didier Roustan - Puzzle
ISBN13: 978-2501157438
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 432
Publié: 20 septembre 2023
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 19.90
Arrivé en stage et sur la pointe des pieds au milieu des années 1970, Didier Roustan rapidement adoubé par ses pairs n’a depuis, plus jamais quitté le petit écran. Sa passion pour le football lui a servi de sésame. Né avec les dribbles de Pelé, de ses premiers matchs au Stade des Hespérides de Cannes suivis avec son père à tous les grands stades du monde via son métier, il n’a cessé de cultiver l’amour du ballon rond tout en multipliant les pas de côté. Didier Roustan livre ici, dans le désordre, Puzzle oblige, quelques-unes des pièces les plus marquantes de sa carrière. Il raconte avec malice et humour souvent, gravité parfois, certaines scènes cinématographiques captivantes dans l’intimité d’un casting haut en couleur ! Des Michel Platini, Diego Maradona, Éric Cantona, Bernard Tapie et tant d’autres d’un côté, à Georges de Caunes ou Pierre Lescure de l’autre. Car, du haut de ce Puzzle, c’est près d’un demi-siècle de football et de télé, qui nous contemple. Au fil des pages se dessine également le portrait d’un journaliste créatif, précurseur de ce ton décalé et imagé dans le sport qui fait désormais école. Et c’est finalement l’histoire d’un homme entier, fidèle à ses valeurs, ses amitiés et ses mentors, aussi tenace que généreux dans ses combats, que vous allez ici découvrir.
4.3Note globale

Didier Roustan - Puzzle

Nous n’avons pas affaire avec un livre, mais avec un grand nombre de fragments, un puzzle. Pas n’importe lequel, certainement un « 10 000 pièces ». Rien que ça. Il en faut des morceaux pour ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    4.5

Nous n’avons pas affaire avec un livre, mais avec un grand nombre de fragments, un puzzle. Pas n’importe lequel, certainement un « 10 000 pièces ». Rien que ça. Il en faut des morceaux pour raconter la vie sportive et journalistique trépidante d’un certain Didier Roustan. Des histoires et anecdotes croustillantes et assaisonnées de vitalité. Un livre-puzzle donc, dans lequel l’un des derniers romantiques se livre sur son passé de journaliste, commentateur, créateur mais surtout sur son amour du football et de ces rencontres qui ont marqué son esprit, qui ont pour certaines d’entre-elles, changé sa vision de la vie et des différents combats à mener. Canto, Diego, Cruyff, Pelé, Hidalgo, Platini, Jacquet et tant d’autres, l’Argentine… Ces voyages qui ont formé l’homme et le journaliste. Un livre-mémoire à reconstituer, dans un ordre qui lui est propre et dans lequel nous ne lisons pas simplement quelques lignes enchevêtrées. Non, ces mots sont vivants et c’est Didier qui nous raconte, sa voix étant inlassablement présente dans notre esprit à la lecture de cet ouvrage. D’ailleurs, il n’écrit pas, il parle. Sur ces 428 pages, lourdes de générosité, il pose sur la feuille avec sa voix, rock, funk, foot. A lire avec une bière au soleil sur une terrasse à Cannes ou dans un pub irlandais fin novembre quand la pluie et la nuit tombent de concert. Un puzzle incomplet qui ne demande qu’une chose : que l’auteur, de sa plume romanesque et passionnée, nous livre d’autres histoires de son riche vécu. Qu’il puisse continuer de nous transporter dans les coulisses du métier de journaliste, des médias, du football et du voyage. Qu’il puisse enfin, à défaut d’être le plus grand des littéraires, continuer à nous transmettre son côté vivant et téméraire.

 

Critique par Jean-Félix Juguet Piazzola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre