Faillite Football Club
Les faillites de clubs ont parsemé l’actualité du football depuis les années 1980. Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, Bastia ou Strasbourg (pour les plus récents) ont tous dû affronter les ...
Les faillites de clubs ont parsemé l’actualité du football depuis les années 1980. Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, Bastia ou Strasbourg (pour les plus récents) ont tous dû affronter les procédures juridiques avant de renaître, ou pas.
Mais que sait-on au fond de ce que recouvre le terme de faillite ? Que ce soit dans le cas d’une entreprise lambda ou dans celui du football professionnel. Domaine d’activité qui oblige, en sus, à se conformer à des règlementations sportive allant parfois à rebours des obligations légales. Alexis Dreyfus essaie, dans ce livre, de répondre à toutes ces questions.
Décryptage juridique oblige, la première partie du livre nécessite une très grande concentration du lecteur pour être suivie et comprise. Même si l’on peut noter de gros efforts de synthèse avec des tableaux récapitulatifs des diverses procédures légales. Ainsi que des chronologies des exemples réels de procédures (Bordeaux, Lens ou Valenciennes) décryptés dans la livre.
La deuxième partie est une étude d’un cas pratique sur la base d’un club appelé Faillite football club, créé de toutes pièces par l’auteur sur la base de la situation des Girondins de Bordeaux en 2020. Plus facile d’accès, elle permet de comprendre toutes les implications pratiques des règlementations théoriques exposées dans la première partie. Qu’il s’agisse du code du commerce, du code du sport ou des règlements de la Fédération française de football et de la Ligue de football professionnel.
Ce livre permet donc de mieux comprendre un phénomène récurrent (on l’a encore vu récemment avec le FC Sochaux-Montbéliard). Et surtout de mieux décrypter son mécanisme. A la différence de la presse qui, elle, n’a souvent tendance à s’intéresser qu’aux causes (les déficits) et aux conséquences (la relégation), sans décrypter la procédure de faillite elle-même.
Le livre a, par ailleurs, l’intérêt d’ouvrir le débat sur l’économie des clubs en parlant des droits TV, sur la base des travaux de Pierre Maes. Ou de mettre sur la table le principe de fonds assurantiels dans le football professionnel, sur la base d’une idée de Luc Arrondel et Richard Duhautois.
Bref, Faillite football club n’est pas vraiment une lecture « de loisir », mais offre un décryptage nécessaire d’un phénomène récurrent dans le football pro.