Menu Fermer

FC Gueugnon : dans les coulisses de l’exploit [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
FC Gueugnon : dans les coulisses de l'exploit
Titre: FC Gueugnon : dans les coulisses de l'exploit
ISBN13: 9791069968363
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 228
Étiquette:
Catégories: ,
3.5Note globale

FC Gueugnon : dans les coulisses de l'exploit

Qui n’a pas un vague souvenir de cette finale de la Coupe de la Ligue 2000, gagnée par le petit poucet du FC Gueugnon, alors en Ligue 2, face au Paris-Saint-Germain, deuxième de Ligue 1 ? Ce ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    2.0

Qui n’a pas un vague souvenir de cette finale de la Coupe de la Ligue 2000, gagnée par le petit poucet du FC Gueugnon, alors en Ligue 2, face au Paris-Saint-Germain, deuxième de Ligue 1 ? Ce jour-là, le club accomplit un exploit, inscrivant son nom au palmarès d’une coupe désormais disparu.

Les joueurs du FC Gueugnon s’en souviennent parfaitement, vingt ans plus tard. Pour la majorité d’entre eux, cette victoire marque le sommet de leur carrière. Pour d’autres, cela leur a permis de viser un peu plus haut. Tout cela, Clément Lemaître, l’auteur du livre dont nous vous parlons aujourd’hui, l’a parfaitement compris. À travers les interviews des acteurs de l’époque, il nous propose de revivre le parcours du club.

En cette année 1999-2000, le FC Gueugnon est un outsider pour la montée. Plusieurs fois bien classé les années précédentes, le club cherche à maintenir cette dynamique. Nouvel entraîneur (Alex Dupont), quelques recrues et, comme toujours dans ce club familial, l’appui des joueurs du bassin régional. Malgré le mélange de jeunesse (en défense, on trouve le jeune Sylvain Distin) et d’expérience (plusieurs joueurs pensent jouer ou joueront leur dernière saison cette année-là), la mayonnaise prend difficilement, mais le staff et les joueurs s’accrochent. Finalement, l’équipe devient plus solide et enchaine les bonnes performances. En championnat, cela ne suffit malheureusement pas, puisque le club terminera 5e de l’exercice, ratant la montée à quelques points.

Mais, comme je le disais, l’équipe reste solide, proposant un jeu agréable, pouvant battre n’importe quel adversaire lors d’une rencontre. Et c’est en Coupe que cela se ressent le plus. En coupe de France, le club sera éliminé en huitième de finale par le FC Nantes (5-3 t.a.b – 0-0), après avoir battu l’Olympique de Marseille au Vélodrome sur le score de 4-3 (après avoir mené 4-0 !).

En Coupe de la Ligue, le club se défait des Chamois Niortais (1-0), de Toulouse (1-0) et de Strasbourg (2-0). C’est finalement en demi-finale, face au Red Star, alors pensionnaire de National, que le club frôle l’élimination, ne remportant la rencontre qu’aux tirs au but, après avoir égalisé dans les tout derniers instants de la rencontre (2-2, 9. t.a.b à 8). En finale, les jaunes et bleus l’emportent 2-0 face au PSG.

Avis de la rédaction :

Il était important de revenir, certes brièvement, sur les différents parcours de l’équipe du FC Gueugnon, cru 1999-2000. D’abord, car la victoire du club en Coupe de la Ligue est un exploit, ensuite pour remettre en contexte cette victoire : cette année-là, la victoire finale n’est pas imméritée, au regard des parcours du club dans les différentes compétitions.

Tout cela, c’est ce que l’on peut retrouver dans ce livre. L’auteur, Clément Lemaitre, a interrogé les acteurs du club, vingt ans après. Tous nous font revivre le parcours des Forgerons avec un réel plaisir, et une formidable envie de transmettre leur expérience. Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit, de transmission, les joueurs ayant bien compris qu’une carrière de footballeur passait très vite et qu’il fallait profiter de ces moments-là.

Les interviews des joueurs sont plutôt intéressantes. Chacune d’elle revient sur l’arrivée du joueur ou ce qu’il faisait avant cette année, puis sur le parcours (chaque joueur allant de sa petite anecdote ou de ses souvenirs personnels) du club. Bien que se lisant facilement, le format du livre est malheureusement un peu redondant : puisque ce sont des interviews de joueurs ayant vécu la même expérience au sein du même club, on a l’impression de relire sans cesse les mêmes passages. J’avoue que, personnellement, j’aurais aimé lire quelque chose de plus chronologique afin d’éviter ce sentiment. Ceci était tout de même annoncé dès le financement participatif.

Néanmoins, l’ouvrage se lit vite et facilement, et on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce club très familial, qui se trouve aujourd’hui en National 3 (au grand regret de la plupart des acteurs de l’époque).

Un livre pour les nostalgiques de ces maillots à manches longues un peu trop grand, des cols relevés, du sponsor Lion et du football de notre enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre