Menu Fermer

M’en fous, du foot [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
M'en fous, du foot
Titre: M'en fous, du foot
Editeur:
Genre:
Publié: 11-05-2021
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 28€80
Hernán Casciari est une star en Argentine. Son humour est ravageur tout comme le regard qu'il porte dans chacun de ces livres sur les "petits" gens. Cette fois, il s'agit des passionnés du football. On rit beaucoup. "Un peu de respect, j'suis ta mère" (Calmann-Lévy) est à l'origine un blog qui a fait la renommée de l'auteur en 2004 (prix mondial du blog de l'année). Lecteur de ce blog, je l'ai publié et fait connaître…
4.3Note globale

M'en fous, du foot

CRITIQUE Hernàn Casciari. Cet homme est inconnu en Europe, et pourtant, il a été élu Meilleur Blog Mondial en 2004. Il faut dire que les textes d'Hernàn sont très agréables à lire. Avec malice ...

  • Intérêt Football
    2.0
  • Style
    5.0
  • Accessibilité
    5.0
  • Impression générale
    5.0

CRITIQUE

Hernàn Casciari. Cet homme est inconnu en Europe, et pourtant, il a été élu Meilleur Blog Mondial en 2004. Il faut dire que les textes d’Hernàn sont très agréables à lire.
Avec malice et un style fluide, écrit à la première personne, il transpose aisément le lecteur dans son univers. On le suit bien volontiers dans ses anecdotes.

C’est justement son univers qu’il retranscrit dans cet ouvrage. Ce roman peut être considéré comme une biographie.
Le livre est regroupé par petits chapitres, a priori sans lien les uns avec les autres. Chaque chapitre concerne un sujet qui le fait réagir, et même si tous ne concernent pas le foot, on sent quand même que le ballon rond a une importance prépondérante dans sa vie.

Comme un trait d’union qui le lie à son père, Hernàn a grandi avec la passion du foot. A travers son histoire personnelle, il nous décrit la grinta des supporters argentins, la façon dont ils vivent leur rapport avec ce sport.

Hernàn a grandi en Argentine, à Mercedes, en banlieue de Buenos-Aires. Il est fan du Racing. Par la suite, il s’expatrie en Espagne. La différence de culture et de rapport au football le marque, tout comme l’absence de sentiment nationaliste des Catalans.

 

AVIS DE LA REDACTION

Il serait difficile de détailler tous les multiples sujets évoqués dans ce livre, par contre on y retrouve certaines constantes : l’amour de Casciari pour le foot, et son humour.
En nous faisant part de ses réflexions, de sa manière de percevoir le football et le monde, Casciari nous amène même à nous interroger sur divers sujets de société, tel le racisme dans les stades, l’union nationale ou même l’astrologie !

Ce livre est drôle, profond, entrainant, se lit facilement. Il a tout pour plaire.

Il se déguste comme du petit lait, ou plutôt comme une bonne bière en terrasse après le confinement : un délice.

 

Critique par @bastienmichel

1 Comment

  1. Maruenda paloma

    J’ai beaucoup ri et rarement lu un livre aussi juste sur le foot et en général sur le sport comme métaphore de la vie. Le dernier chapitre sur son papa est une pure merveille. A ne pas rater, vraiment.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre