Frères de foot
Voici le premier tome d'une toute nouvelle série de bande-dessinée. Nous suivons le personnage principal, qui se nomme Florian. Il a un petit frère, Ezio. Rapidement repéré par le centre de ...
Voici le premier tome d’une toute nouvelle série de bande-dessinée. Nous suivons le personnage principal, qui se nomme Florian. Il a un petit frère, Ezio. Rapidement repéré par le centre de formation de Paris – nommé ici City Paris -, Florian passe son temps entre l’apprentissage du haut niveau et son jeune frère. Mais ce n’est pas de tout repos, car Ezio est autiste. Florian fait bien évidemment tout son possible pour s’occuper de lui, mais est vite rattraper par l’incompréhension des adultes et de ses coéquipiers. Pourtant, pas question d’abandonner son frère.
L’histoire peut sembler classique : deux frères aimant le football, l’ainé étant l’un des grands espoirs du football français. Mais sous cet aspect de déjà-vu, l’auteur va plus loin et traite d’une maladie mal comprise – et non méconnue : l’autisme.
On trouve ainsi plusieurs grilles de lectures dans ce premier tome. Les auteurs évoquent les préjugés des personnes extérieurs à la relation entre les deux frères (directeur, entraineur, coéquipiers, etc.), qui ne comprennent pas la maladie d’Ezio ; à travers l’histoire de Florian, les auteurs évoquent le poids des préjugés sur l’entourage ; à travers le personnage d’Ezio, les auteurs évoquent la maladie. Le rythme est très dynamique, format BD oblige. Mais cela ne dérange pas la lecture. De plus, l’histoire est parfaitement maitrisée. Enfin, les dessins rendent hommage à cette histoire : le trait est agréable et, bien qu’un peu cartoonesque, les personnages ont un aspect réaliste.
Vivement la suite, car la fin de ce premier tome, que beaucoup de lecteurs pourront deviner après quelques pages, donne envie de lire une suite plus qu’attendue !
Critique par @Donovan_VLMT