Menu Fermer

Joue-là comme Saint-Ouen sur Seine [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Joue-là
Titre: Joue-là
ISBN13: 9782843140167
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 180
Publié: 2021-02-05
Étiquette:
Catégories: ,
Saint-Ouen est une ville investie par le foot depuis plus d’un siècle. Des très jeunes qui tapent le ballon dans les cours des cités en passant par les collèges et les lycées jusqu’au mythique stade Bauer et à l’Union Sportive Multisections Audonienne, ce livre rend hommage à cette population dont le cœur bat au rythme du foot. Mais ici, ce monde en short et en sueur ne parle pas que de sport, mais de citoyenneté,…
4.4Note globale

Joue-là

CRITIQUE Réalisé dans le cadre d'une résidence d'écriture proposée par la ville de Saint-Ouen sur Seine, cet ouvrage a pour objectif de mettre en valeur la ville et ses installations ...

  • Intérêt Football
    3.0
  • Style
    4.5
  • Accessibilité
    5.0
  • Impression générale
    5.0

CRITIQUE

Réalisé dans le cadre d’une résidence d’écriture proposée par la ville de Saint-Ouen sur Seine, cet ouvrage a pour objectif de mettre en valeur la ville et ses installations sportives.

Ce livre est un recueil de textes, d’odes, de témoignages et de photos sur ceux qui font vivre et vivent par le football à Saint-Ouen. S’intéressant, non pas seulement au mythique Red Star et son stade Bauer, mais également à la vie « de l’autre côté du périph », à l’importance que revêt le football dans le quotidien de la population, ce livre fait la part belle au côté social de ce sport que nous aimons tant ainsi que les valeurs qu’il véhicule.

Véritable oeuvre poétique, on plonge avec délice dans le quotidien de la population audonienne.
Le livre est organisé en 4 parties : « des écrins » qui s’intéressent aux infrastructures de la ville et à ceux qui s’y intéressent, « des artistes » qui met en valeur les sportifs et surtout ceux qui les accompagnent, « des gestes » qui racontent les beaux gestes du quotidien, de ceux qui rendent la vie de quartier agréable, et enfin « un ballon », cet objet si simple et pourtant si fascinant.

 

AVIS DE LA REDACTION

Les photos sont sublimes, les interviews inspirantes et le livre très bien construit.
En ne parlant pas que du Red Star mais également des autres infrastructures, des petites mains qui font vivre le sport dans cette ville, en mettant en lumière le football féminin, la CAN des quartiers, ce livre nous ramène vers le football que l’on aime et ses côtés populaires.

A l’initiative de la ville, c’est une très belle réussite.

Et surtout, ce livre donne un nouveau but : aller manger les frites de chez Jojo. Vivement le retour du football au stade et ces petits rituels qui nous enchantent tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre