La petite histoire du ballon de foot
Fan de maths, d'anecdotes en tout genre et de foot évidemment, ce livre a forcément et fortement attiré mon attention. Clin d'oeil du destin, on me l'a offert en cadeau d'anniversaire. C'est ...
Fan de maths, d’anecdotes en tout genre et de foot évidemment, ce livre a forcément et fortement attiré mon attention. Clin d’oeil du destin, on me l’a offert en cadeau d’anniversaire.
C’est parti !
Le livre commence par une question : savons-nous vraiment dessiner un ballon de foot ? En tout cas, les dessinateurs du logo de la Ligue des Champions et des panneaux routiers au Royaume-Uni non.
Mathématicien de son état, Etienne Ghys étudie pour l’occasion les ballons de foot et leur évolution. Il nous explique en quoi le traditionnel ballon Telstar est un « icosaèdre », en quoi Team Geist, le ballon de la Coupe du Monde en Allemagne, est « un carré ». De quoi surprendre de prime abord, en remontant à l’antiquité et à l’étude des solides et notamment de la sphère, l’auteur explique simplement comment les Hommes ont en tout temps voulu créer la sphère parfaite et comment ils ont théoriser sur le sujet.
Après tout, le ballon de foot n’est que la représentation moderne de la sphère parfaite, ou ce qui s’en rapproche le plus.
Après une première partie consacrée à la géométrie du ballon, l’auteur nous amène dans une nouvelle discipline : la physique. Plus précisément la mécanique des fluides.
On a beaucoup entendu les joueurs se plaindre que certains ballons « flottaient », « avaient des trajectoires impossibles à anticiper », « comme un ballon de plage ». Quelles sont les réalités physiques derrière ces ressentiments ?
Avec toute sa pédagogie, Etienne Ghys arrive à évoquer ces sujets, loin d’être simple de prime abord, pour les expliquer de façon intéressante, compréhensible et imagée pour le commun des mortels.
En résumé : ce livre ravira les lecteurs curieux, à l’esprit mathématique et qui aiment comprendre les choses. C’est même une mine d’or d’explications et d’illustrations. Il se lit très vite et m’a apporté des connaissances supplémentaires que je pourrais ressortir à l’occasion.
Critique par BastienM