Menu Fermer

[CRITIQUE] La petite histoire du ballon de foot

Votre avis sur ce livre ?
La petite histoire du ballon de foot
Titre: La petite histoire du ballon de foot
ISBN13: 9782415005443
Auteur:
Editeur:
Nombre de pages: 144
Publié: 18 janvier 2023
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 16€90
Prix Ebook: 13€99
Ce qu’on aime, dans le ballon rond, c’est plus souvent le frapper du pied qu’en examiner les coutures. Du moment qu’il est rond… Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l’on y regarde de près, ils sont souvent très différents. Étienne Ghys les observe d’abord en géomètre et interroge les secrets de  leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur et son désir de comprendre, il dévoile les problèmes qui mobilisent aujourd’hui les ingénieurs. Mais, s’ils ont la même forme, pourquoi les ballons ont-ils des trajectoires différentes ? À l’aide de quelques schémas et d’explications lumineuses de l’auteur, on découvre pourquoi la balistique, le frottement et l’écoulement de l’air, c’est important pour marquer des buts. Ce petit livre richement illustré répond à toutes sortes de questions que le lecteur ne s’était jamais posées et qu’il découvre passionnantes. Un regard diff érent sur un objet extraordinairement populaire et un formidable exemple de science rendue accessible à tous,  amateurs de football ou simplement curieux.
3.5Note globale

La petite histoire du ballon de foot

Fan de maths, d'anecdotes en tout genre et de foot évidemment, ce livre a forcément et fortement attiré mon attention. Clin d'oeil du destin, on me l'a offert en cadeau d'anniversaire. C'est ...

  • Intérêt Football
    1.0
  • Style
    5.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.0

Fan de maths, d’anecdotes en tout genre et de foot évidemment, ce livre a forcément et fortement attiré mon attention. Clin d’oeil du destin, on me l’a offert en cadeau d’anniversaire.
C’est parti !

Le livre commence par une question : savons-nous vraiment dessiner un ballon de foot ? En tout cas, les dessinateurs du logo de la Ligue des Champions et des panneaux routiers au Royaume-Uni non.

Mathématicien de son état, Etienne Ghys étudie pour l’occasion les ballons de foot et leur évolution. Il nous explique en quoi le traditionnel ballon Telstar est un « icosaèdre », en quoi Team Geist, le ballon de la Coupe du Monde en Allemagne, est « un carré ». De quoi surprendre de prime abord, en remontant à l’antiquité et à l’étude des solides et notamment de la sphère, l’auteur explique simplement comment les Hommes ont en tout temps voulu créer la sphère parfaite et comment ils ont théoriser sur le sujet.
Après tout, le ballon de foot n’est que la représentation moderne de la sphère parfaite, ou ce qui s’en rapproche le plus.

Après une première partie consacrée à la géométrie du ballon, l’auteur nous amène dans une nouvelle discipline : la physique. Plus précisément la mécanique des fluides.

On a beaucoup entendu les joueurs se plaindre que certains ballons « flottaient », « avaient des trajectoires impossibles à anticiper », « comme un ballon de plage ». Quelles sont les réalités physiques derrière ces ressentiments ?

Avec toute sa pédagogie, Etienne Ghys arrive à évoquer ces sujets, loin d’être simple de prime abord, pour les expliquer de façon intéressante, compréhensible et imagée pour le commun des mortels.

En résumé : ce livre ravira les lecteurs curieux, à l’esprit mathématique et qui aiment comprendre les choses. C’est même une mine d’or d’explications et d’illustrations. Il se lit très vite et m’a apporté des connaissances supplémentaires que je pourrais ressortir à l’occasion.

 

Critique par BastienM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre