Menu Fermer

La République du foot [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
La République du foot
Titre: La République du foot
ISBN13: 9782757605295
Editeur:
Genre:
Publié: 31 mars 2022
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 20€
2022 est une année clef. Une année de politique avec l'élection présidentielle française, et une année de football avec la coupe du monde au Qatar. L'occasion de mettre en avant les liens qui unissent les deux mondes. Les hommes politiques sont nombreux à être passionnés par le ballon rond, sans toutefois le revendiquer haut et fort. Ils ont parfois des histoires personnelles importantes avec le sport le plus populaire. La politique aime aussi se servir du football quand il le faut. C'est l'histoire de deux mondes pas si éloignés l'un de l'autre.
3.5Note globale

La République du foot

Le foot et la politique, une longue histoire… Qu’il s’agisse de s’en servir ou de l’encadrer, les politiques sont, depuis de longues années, obligés de composer avec un fait social aussi ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    2.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.5

Le foot et la politique, une longue histoire… Qu’il s’agisse de s’en servir ou de l’encadrer, les politiques sont, depuis de longues années, obligés de composer avec un fait social aussi important que le football.

Dans ce livre, Jean-Baptiste Guégan et Clément Pernia raconte l’histoire de cette relation. Qu’il s’agisse des présidents de la république en tribunes, des maires misant sur le football (ou pas) pour dynamiser la jeunesse, ou de l’ignorance totale de certains partis pour le sujet, voire pour le sport en général.

Le livre retrace entre autres l’histoire du lien entre les présidents de la république et le foot. De Gaston Doumergue qui fût le premier à honorer de sa présence la finale de la coupe de France à Emmanuel Macron exultant en tribunes lors de la finale du mondial 2018. En passant par Valéry Giscard d’Estaing jouant devant les caméras ou Nicolas Sarkozy subissant la mutinerie de Knysna.

Par ailleurs, les auteurs se sont attelés, autant que possible, à donner la parole aux acteurs du monde politique au sujet de leur vision du football. Qu’il s’agisse des entourages des candidats à la présidentielle de 2022 ou d’anciens hommes d’états fortement impliqués comme Manuel Valls.

Le tout donne un panorama complet des liens de l’action politique liée au football. Qu’il s’agisse d’économie, des libertés publiques chez les supporters ou de l’avancée de la cause des femmes.

Un livre utile pour comprendre la place du football en France.

 

Critique par Didier Guibelin

1 Comment

  1. Romain RAMBAUD

    Le football est un des centres d’intérêt principaux des français, il est donc normal que les politiques soient concernés de près ou de loin par son évolution !
    L’auteur nous permet de comprendre cette implication grâce à de nombreuses anecdotes mais aussi avec des chapitres + « réfléchis ».
    Ce livre est accessible à tous

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre