Menu Fermer

La valeur du footballeur [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
La valeur du footballeur
Titre: La valeur du footballeur
ISBN13: 9782271137029
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 336
Publié: 3 novembre 2022
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 25€
Prix Ebook: 17€99
Les stars du football comptent aujourd'hui parmi les salariés les mieux payés au monde et les personnalités médiatiques les plus en vue. Source de tant de discussions et de commentaires, cette situation n'est pourtant jamais interrogée dans ses fondements mêmes : pourquoi exceller balle au pied peut-il mener - à condition d'être un homme - à la richesse et à la gloire ? Qu'est-ce qui explique que des « exécutants », issus pour majorité des classes populaires, se voient attribuer une telle valeur économique et symbolique? La réponse suppose de multiplier les angles de vue et les sources, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cette vaste enquête revient ainsi sur la naissance du football pour décrire comment ce nouvel espace de consécration s'est institué. Elle décrypte ensuite les dynamiques de valorisation, impulsées par les présidents de clubs, les médias et les spectateurs, qui ont concouru à sa popularité croissante. Elle explore les conditions d'émergence d'une configuration salariale favorable aux joueurs et explique, enfin, pourquoi une petite minorité d'entre eux capte une grande partie des flux d'attention et d'argent qui circulent dans ce sport collectif. En apparence triviale, la question de l'importance conférée aux joueurs conduit à porter un tout autre regard sur le football. Plus largement, elle nourrit une réflexion novatrice sur la production de la valeur et la fabrique contemporaine des « grands hommes ».
3.8Note globale

La valeur du footballeur

« Les footballeurs sont trop payés !!! » Poncif entendu ça et là. Du déjeuner dominical obligatoire avec votre vieille tante acariâtre aux débats enfiévrés de comptoirs après quelques ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    2.5
  • Impression générale
    4.0

« Les footballeurs sont trop payés !!! » Poncif entendu ça et là. Du déjeuner dominical obligatoire avec votre vieille tante acariâtre aux débats enfiévrés de comptoirs après quelques bières.

Mais au fond, quelle est leur vraie valeur économique à ces footballeurs ? Pourquoi des sportifs finalement pas plus méritants que ceux de dizaines d’autres disciplines arrivent-ils à négocier des salaires aussi hors normes pour certains d’entre eux ?

Ce sont à ces questions et à beaucoup d’autres que Manuel Schotté, sociologue à l’université de Lille, essaie de répondre dans une étude aussi complète dans les aspects abordés que dans sa temporalité puisqu’elle revient aussi bien sur le football actuel que sur les racines du jeu et de sa création dans l’Angleterre victorienne.

Il y détaille tous les aspects qui ont conduit à l’édification d’un marché du travail unique en son genre. Qu’il s’agisse de son absence relative de rationalité économique, ou de ses contraintes réglementaires incomparables avec celle d’un salarié lambda. Il y explique comment le football est devenu et reste un spectacle unique par sa capacité à toucher des foules toujours nombreuses. Comment aussi les dirigeants du football ont dû batailler, et bataillent encore, pour faire du football une sorte d’espace réglementaire préservé d’une large part des lois qui s’appliquent aux autres activités économiques.
C’est de ce cocktail unique de particularités que provient cette valeur économique et médiatique. Valeur aussi assise sur un ensemble de pratiques entrées dans les mœurs des fans de football et pourtant uniques et relativement récentes comme le marché des transferts.

De tout ce travail ressort un livre complet et passionnant. Certes, le style est celui d’un travail universitaire et donc, forcément, un peu compliqué d’accès. Mais un livre qui interroge sur des pratiques pourtant devenues habituelles pour les footballeurs comme pour les passionnés et qui permet de prendre un recul salutaire sur un univers vraiment hors-normes.

 

Critique par Didier Guibelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre