Le système D'Onofrio
Lancé il y a plus d'un an, l'enquête de Nicolas Taiana, journaliste qui s'est spécialisé dans l'investigation, nous retrace le parcours de Luciano D'Onofrio personnage controversé mais ô combien ...
Lancé il y a plus d’un an, l’enquête de Nicolas Taiana, journaliste qui s’est spécialisé dans l’investigation, nous retrace le parcours de Luciano D’Onofrio personnage controversé mais ô combien important dans l’histoire du football belge, mais pas que …
La vie de Luciano D’Onofrio est un roman. Parti de rien, ce fils d’immigré italien installé en Belgique et qui devient l’un des hommes les plus puissants du football belge, voir européen a donné envie à Nicolas Taiana de s’intéresser de plus près à sa vie, son « œuvre ».
Licio (son vrai prénom) se passionne pour le sport Roi dès son plus jeune âge.
Avec son grand frère Dominique D’Onofrio, ils vivront de nombreuses aventures footballistiques côte à côte.
Son histoire raconte l’évolution du football, il devient agent de joueur avant même que cela soit un métier reconnu dans le monde du ballon rond (dur dur d’y croire aujourd’hui), pionnier du foot business, inventeur de la tierce propriété (dont l’un des plus célèbre cas, sera le transfert d’Elaquim Mangala de Porto vers Manchester City).
Proche de Bernard Tapie, de Robert-Louis Dreyfus mais aussi de personnages politiques comme Michel Daerden (avec qui il formait un duo redoutable au baby-foot), Yves Leterme et bien d’autres.
Luciano D’Onofrio, c’est aussi une part sombre qui lui vaudra des ennuis avec la justice à plusieurs reprises et même un séjour en prison lors de ses jeunes années, un morceau flou de sa vie dont il n’aime pas du tout qu’il soit conté.
Sans être un lourd criminel, il aura probablement agit à mauvaise escient dans plusieurs cas et laissé ses intérêts (financiers?) prendre le dessus sur l’éthique et la déontologie.
Malgré tout, l’homme a toujours su s’entourer de vrais amis avec qui il construira des relations humaines solides dont le football belge profitera à de nombreuses reprises. Les deux titres du Standard de Liège en 2008 et 2009 après 25 ans d’attentes, c’est sous son mandat qu’ils les arracheront.
L’édification de l’Académie Robert Louis Dreyfus, joyaux de la formation des jeunes, c’est son idée et son projet.
Le transfert historique de Marouane Fellaini à Everton sera négocié par le Mister (ce passage vaut vraiment la peine)
L’arrivée du richissime Paul Gheyssens à l’Antwerp afin de bâtir en quelques années une équipe redevenue européenne et luttant pour le titre depuis plusieurs année, deux saisons après sa remontée dans l’élite du football belge, c’est encore lui.
Si Monsieur ‘un coup d’avance’ à longtemps réussi à débloquer des dossiers insolubles, aujourd’hui son modèle est probablement plus proche de la fin que du début.
Qu’importe, de ses débuts au Portugal à son arrivée soudaine au RFC Seraing en passant par ses soirées mondaines à Paris, Nicolas Taiana nous livre à travers cette enquête romanesque la vie et l’ascension controversée d’un homme que tout suiveur du football connait, souvent sans vraiment le connaître.
Passionnant, rythmé, riche en anecdotes, ce livre ne souffre que d’une seule chose, l’absence de témoignages du principal intéressé.
Pire, même certaines personnes qui aurait pu témoigner ont refusés ou ont reçu l’ordre de ne pas se livrer à des confidences. Dommage ce qui aurait pu donner une histoire encore plus fournie laisse place à un goût de trop peu mais ça Nicolas Taiana n’en peut rien …
Cela aurait pu être l’une des pires critiques de livres que j’aie jamais vues, ne rend pas vraiment justice au livre lui-même. Je donne à cet avis un maximum de 2 sur 5.
Salut. Merci pour ce commentaire. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cette critique ? Son écriture ou la note apportée ? Si c’est la note, il s’agit simplement de l’avis de notre rédaction, il n’a pas valeur de vérité générale. Vous avez bien fait de mettre votre note en commentaires, ça peut aider les futurs lecteurs. Pouvez vous nous écrire votre critique sur ce livre également pour aller plus loin ?
Par ailleurs, vous pouvez voter en utilisant les ballons au-dessus de l’article, ça permet de classer les livres préférés de nos lecteurs.
Livre pas toujours évident à comprendre. On gratte dans l’histoire du football belge, et notamment du Standard. On en apprend un peu plus sur les méthodes d’agent de l’ombre dans le foot.
Au final, livre appréciable !