Menu Fermer

L’Encyclopédie du Ballon d’or [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
L'encylopédie du Ballon d'Or
Titre: L'encylopédie du Ballon d'Or
ISBN13: 2263171096
Nombre de pages: 264
Publié: 8 October 2020
Étiquette:

Critique

Solar et Gérard Ejnès ont enchaîné les collaborations en cette année 2020. En prime, l’éditeur s’est même payé le luxe d’avoir en tant que préfacier… Lionel Messi ! Celui qui détient le plus de victoires individuelles (6) annonce la couleur : « Un jour, quelqu’un viendra me dépasser. »

Mais, avant de parler du futur, il convient d’évoquer le passé. Un brin nostalgique, sûrement destiné aux collectionneurs, ce livre est donc une encyclopédie. Loin d’un portrait des différents vainqueurs successifs, l’auteur et l’éditeur ont décidé de nous présenter des grandes thématiques.

Bien évidemment, le livre s’ouvre sur les plus grands vainqueurs de ce trophée : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten.

Par la suite, il a été décidé de présenter les grandes familles, que ce soient les vainqueurs par nationalité, les clubs qui comptent le plus grand nombre de gagnants… Les principaux atouts selon moi sont les infographies présentes en fin d’ouvrage, qui viennent apporter un nouvel éclairage sur tous ces vainqueurs.

L’encyclopédie se veut exhaustive, rien n’a été laissé de côté. Les auteurs ont donc également évoqué les grands perdants de l’histoire du Ballon d’Or, à savoir les joueurs non-européens. La question reste évidemment ouverte et à l’appréciation de chaque personne : si Pelé et Maradona avaient été éligibles, combien de Ballon d’Or auraient-ils remporté ? Bien évidemment, ce n’est pas dans ces lignes que vous trouverez la réponse à cette question, mais une première approche est disponible au sein de l’ouvrage. Un long article leur sont donc consacrés, tout comme les petits frères qui ont vu le jour ces dernières années, le BO Africain et le BO féminin.

Comme toute encyclopédie, il s’agit ici d’un travail de fond formidable, que le possesseur ne lira sûrement pas en une fois. Chaque page mériterait à elle seule une critique de fond plus élaboré que celle que vous êtes en train de lire. Néanmoins, nous saluons ici le travail des éditeurs et des auteurs : le livre est beau et le livre est bon. À l’heure où j’écris ces lignes, je peux le dire : c’est un beau cadeau de Noël à offrir à des passionnés.

 

L'Encyclopédie du Ballon d'or

24€90
8.3

Intérêt football

10.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

8.0/10

Pour

  • Un très beau livre, complet sur le sujet
  • Les infographies très variées

2 Comments

    • Livres de Foot

      Bonjour,
      Malheureusement, nous ne savons pas. D’après le site internet, la librairie semble avoir quelques livres de l’éditeur. Il faudrait les contacter, ils peuvent peut-être se le procurer.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre