Menu Fermer

Les 11 chemins vers le but [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Les 11 chemins vers le but
Titre: Les 11 chemins vers le but
Genre:
Publié: 28-06-2021
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 20€
Prix Ebook: 15€
Quand Marcelo Bielsa arrive, tout change. C’est ce qu’il s’est passé en Argentine, en France, en Espagne mais surtout au Chili, un pays où sa sélection traversait l’un des pires moments de son histoire. Privée de Mondial en 2002 et 2006, sous Bielsa, la Roja s’est qualifiée avec les honneurs pour la Coupe du Monde sud-africaine de 2010. Même s’il n’a passé qu’un cycle à la tête de la sélection nationale, le Rosarino a laissé le sentiment que quelque chose de grand s’était produit. Il ne s’agissait pas seulement d’une qualification à la Coupe du Monde ou de l’adoption d’une manière de jouer différente : c’était plus que cela. Sa façon d’être, ses paroles et sa méthodologie de travail ont rejailli sur tous les pans de la société chilienne. Le peuple l’a adopté, admiré et a pleuré son départ. Les 11 Chemins vers le but est une manière de récupérer ce travail qui est indélébile même si le football continue d’avancer avec de nouveaux entraîneurs et de nouveaux résultats. Le journaliste et ancien dirigeant Eduardo Rojas Rojas prend le lecteur par la main à travers une série de cours magistraux donnés par Bielsa lorsqu’il était au Chili dans un livre qui nous fait découvrir ses pensées les plus profondes. Une histoire qui, en plus d’être un parfait manuel de football, prétend servir de méthode pour affronter n’importe quel défi : avec des idées, de la passion et du travail, le tout en dose massive.
3.9Note globale

Les 11 chemins vers le but

« Bielsa est un personnage de roman, quelqu’un qui voit le monde à travers le prisme du jeu et qui vit de l’obsession d’atteindre la perfection. » Ramon Diaz Eterovic, écrivain chilien, résume ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    3.5
  • Impression générale
    4.5

« Bielsa est un personnage de roman, quelqu’un qui voit le monde à travers le prisme du jeu et qui vit de l’obsession d’atteindre la perfection. »

Ramon Diaz Eterovic, écrivain chilien, résume en quelques mots l’état d’esprit d’El Loco Bielsa, comme il est surnommé. Un entraîneur exigeant, travailleur et méthodique, afin de viser la lune ou de s’en rapprocher dangereusement. Bon nombre de journalistes et d’auteurs ont tenté d’analyser le mode de fonctionnement de l’argentin, d’entrer dans son intimité, dans son travail au quotidien au travers d’articles et ouvrages lui étant consacrés. Ici, Eduardo Rojas Rojas nous permet d’entrer directement avec le natif de Rosario en retranscrivant ses dires lors de conférences sur sa méthodologie, sa façon de penser le football, notamment quand il travaillait avec la Roja, la sélection chilienne. Lucarne Opposée, média indépendant français, a eu la bonne idée de traduire cet ouvrage cette année (un livre écrit en 2015 par l’auteur chilien). Une succulente réflexion de Nicolas Cougot et Nicolas Faure que de pouvoir nous permettre de plonger dans cette introspection de l’ancien sélectionneur argentin, avec cette traduction offerte sur un plateau. Beaucoup de livres étrangers mériteraient une attention particulière, et c’est à travers ce genre d’initiative que notre culture foot (mais pas que) pourra être enrichie et partagée. Cet ouvrage revient notamment sur la façon de travailler de Marcelo Bielsa avec la sélection chilienne, son management, son approche technico-tactique, avec une réflexion globale et en profondeur sur le jeu de son équipe. Sont abordés également les relations avec la presse, les systèmes et animations utilisées, les liens avec les joueurs et les hommes, l’entraînement au quotidien, la formation des jeunes joueurs… Autant de sujets croustillants et passionnants. Nous avons beau avoir lu plusieurs textes ou ouvrages en référence à cet entraîneur pas comme les autres, ces lignes et extraits de conférences sont une aubaine pour celles et ceux qui espèrent en apprendre davantage sur le jeu, sur l’approche d’un entraîneur vis-à-vis de son groupe et de tout ce qui entoure la sélection, la constitution d’une équipe et son suivi au quotidien. Nous aimerions, probablement, que ces discussions intimes durent une éternité. Le surligneur en main, vous parcourez les idées de Marcelo Bielsa, sans forcément être d’accord sur tout, mais avec curiosité et intérêt prononcé. Une mine d’or de réflexions en tous genres. Un grand merci à Lucarne Opposée pour la traduction de ce livre passionnant.

« Il faut accepter la diversité, il faut accepter que l’autre pense différemment, accepter qu’il n’ait pas été possible de le convaincre. Ce que l’on ne doit pas accepter, c’est qu’il arrête de se battre et qu’il arrête d’obéir au minimum indispensable qu’exige le fonctionnement collectif. » Marcelo Bielsa.

Critique de @Piazzooo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre