Menu Fermer

Les entraîneurs révolutionnaires du football [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Les entraîneurs révolutionnaires du football
Titre: Les entraîneurs révolutionnaires du football
ISBN13: 978-2263152078
Editeur:
Genres: ,
Nombre de pages: 480
Publié: 02-11-2017
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 17€90
Prix Ebook: 11€99
Ils s'appellent Pep Guardiola, Johan Cruyff, Arrigo Sacchi, Valeri Lobanovski, Helenio Herrera... Entraîneurs visionnaires, ils ont porté leurs équipes vers les sommets mais ont surtout servi de modèles à des générations de coaches. Grâce à leurs méthodes révolutionnaires, ils ont changé la face du jeu de football, le rendant encore plus populaire. Les spécialistes du jeu des Cahiers du Football décryptent les méthodes de ces entraîneurs hors du commun. Ils dévoilent leurs secrets, leurs sources…

La traduction récente de La pyramide inversée de Jonathan Wilson montre un relatif intérêt du public français envers l’aspect tactique du football et son histoire. En 2016, les compères des Cahiers du Football qu’on retrouve notamment aujourd’hui chez Coparena (R. Cosmidis et C. Kuchly) s’y sont également essayés par le titre un brin provocateur Comment regarder un match de foot ?  Ils récidivent une année plus tard en publiant aux éditions Solar l’ouvrage intitulé Les Entraineurs révolutionnaires du football.

 

La structure générale de l’ouvrage est simple. Sept portraits encadrés d’une introduction et d’une conclusion retraçent soixante-dix ans d’avancées tactiques. De Gusztav Sebes et sa Hongrie des années cinquante à Pep Guardiola et le Barcelone du début du siècle, le passionné de football découvre une mine d’informations relative aux systèmes de jeu, aux mouvements des joueurs et leur organisation sur le terrain. A l’instar de leur précédent ouvrage Comment regarder un match de foot, les auteurs des cahiers du football mettent le jeu au coeur du récit. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on retrouve le tacticien français Christian Gourcuff pour les deux préfaces. L’ouvrage fait la part belle à certains éléments langagiers devenus référence dans le monde du football : le catenaccio d’Helenio Herrera, le jeu en triangle chez Johan Cruyff ou encore la défense en zone pour l’Italien Arrigo Sacchi.

Chacun des sept chapitres a la particularité de commencer par une anecdote historique, une sorte de mise en perspective. Cette recherche bibliographique appuyée sur des biographies ou des extraits d’entretiens parus dans la presse a le mérite de donner de l’épaisseur à un récit qui pourrait s’avérer indigeste si le jeu était uniquement le sujet discuté. Au contraire, loin d’être rebutants, ces portraits de révolutionnaires aux idées avant-gardistes sont émaillés de découvertes et de commentaires. Pour les récits les plus datés (Sebes, Herrera, Michels et Lobanovski), les auteurs ont l’astucieuse idée de proposer des analogies entre les joueurs de l’époque et quelques joueurs emblématiques actuels. Ainsi, on apprendra que Jair, l’ailier virevoltant des nerrazurri d’Helenio Herrera était un mix entre “le Kader Keita de Lille, Adama Traoré et Douglas Costa”.

Le travail mené par Raphaël Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont est d’autant plus intéressant qu’il s’appuie aussi sur la réception de ces idées révolutionnaires développées par les sept entraîneurs. Les commentaires de la presse spécialisée française des matchs de la Hongrie des années cinquante ou des Pays-Bas des années soixante-dix sont astucieusement distillés au lecteur afin de lui permettre d’appréhender ces révolutions tactiques. Par ailleurs, les trois auteurs témoignent d’une véritable volonté d’être pédagogique en ayant souvent recours aux tirets (pour lister les principes de jeu) et surtout aux schémas tactiques avec les mouvements des joueurs symbolisés par des flèches. Le rythme du récit (par portraits) impose naturellement un gimmick de répétition dont le lecteur doit s’affranchir pour envisager la globalité de cette histoire tactique du football. L’avantage est bien évidemment la possibilité pour ce dernier de pouvoir lire les portraits dans l’ordre souhaité.

 

Néanmoins, on ne saurait que trop lui conseiller de respecter l’ordre des sept. L’histoire tactique du football est certes ponctuée de révolutions, d’idées novatrices ayant vu le jour par d’illustres entraîneurs mais elle témoigne également d’un héritage. C’est tout l’intérêt du livre que de mettre en perspective cette construction, certes non linéaire, mais où chaque acteur se positionne avec la succession des idées passées. Ces transitions existent particulièrement entre les trois derniers protagonistes : Sacchi, Cruyff et Guardiola. Enfin si le livre s’attache à décrire les idées mises en oeuvre par les sept entraîneurs, cette histoire des révolutions tactiques s’incarne aussi par les vingt-deux acteurs sur le terrain et c’est un des points forts de l’ouvrage que de donner également une place majeure à l’influence des joueurs (Oleg Blokhine chez Lobanovski ou encore Franco Baresi chez Sacchi).

 

Critique par @hugoricoult

3 Comments

  1. andré Jaunay

    Très bien ! La liste pourrait être accrue : José Arribas a par exemple apporté quelque chose de spécifique, faisant d’un groupe de joueurs sans palmarès et sans gloire la meilleure équipe française du début des années 60 et installant, avec ses élèves Suaudeau et Denoueix, le FC Nantes dans l’élite française pendant 44 saisons continues (record seulement battu récemment par le PSG), voir https://editionduborrego.com/index.php?id_product=87&id_product_attribute=0&rewrite=jose-arribas-la-fabuleuse-histoire-du-football-a-la-nantaise&controller=product&id_lang=1

     
    • HugoRicoult

      Bonjour,
      Bien sûr, l’influence de José Arribas est très importante dans l’histoire du football français et votre ouvrage en est un des marqueurs.
      A ce propos, l’ouvrage de T. Leplat Football à la française rend un bel hommage également au FC Nantes à travers notamment José Arribas.

      Je pense que les auteurs de cet ouvrage ont cherché à cibler les révolutions tactiques car nombre d’entraineurs aurait également pu être cité. Il faut bien faire des choix

      Merci pour votre commentaire

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre