Les plus grands exploits de la Coupe du Monde
CRITIQUE Après 'Destins maudits du football', Frédérik Legat, historien de formation et passionné de football nous offre son second ouvrage en s'attaquant cette fois à l'histoire de la coupe du ...
CRITIQUE
Après ‘Destins maudits du football‘, Frédérik Legat, historien de formation et passionné de football nous offre son second ouvrage en s’attaquant cette fois à l’histoire de la coupe du monde de football.
Un sujet maintes et maintes fois abordés dans la littérature et il s’agissait ici de ne pas faire une rétrospective des différentes éditions comme il en existe déjà beaucoup.
Frédérik Legat a voulu plutôt se concentrer sur les plus grands exploits de la coupe du monde. Il convenait donc de définir ce qu’est un exploit. Car après tout, la victoire 1-7 de l’Allemagne sur le Brésil en 2014 ou les 5 buts passés par Oleg Salenko (Russie) au Cameroun lors de la World Cup 1994 sont des exploits.
Selon l’auteur, […] un exploit est une victoire ou une belle campagne inattendue et sans lendemain.
Partant de cette définition, l’auteur nous emmène dans un voyage dans le temps et l’espace à travers les différentes éditions Coupe du Monde.
Le livre est découpé en 14 chapitres, chacun racontant l’exploit d’un pays durant un des tournois de la coupe du monde.
A noter que l’auteur a volontairement mélangé les années pour voyager dans le temps, nous emmenant de l’après-guerre à l’aube du 21e siècle d’un chapitre à l’autre. Seule exception la partie sur l’ascension du football africain qui fait suivre les aventures de 5 pays africains dans l’ordre chronologique.
Les chapitres :
Le Miracle de Berne : RFA 1954
Turquie 2002 : Une surprise, vraiment ?
Bulgarie 1994 : l’exploit après le néant
Le Miracle sur gazon de Belo Horizonte : USA 1950
Arabie Saoudite 1994 : Une première inoubliable
Tunisie 1978 : à jamais les premiers
Algérie 1982 : un exploit inutile et un match honteux
Maroc 1986 : Une qualification, enfin
Cameroun 1990 : un éclair dans la nuit italienne
Sénégal 2002 : l’exploit des rookies
Un triomphe sans lendemain : Corée du Nord 1966
Costa Rica 1990 : L’exploit oublié
La surprise du bout du monde : Chili 1962
Un exploit fratricide : RDA 1974
Avis de la rédaction
Alors que les livres sur l’histoire de la Coupe du Monde sont nombreux, aucun ne s’y était intéressé par le prisme des ‘petits pays’.
L’auteur réussit donc à nous faire (re)-découvrir l’histoire des Nord-Coréens vainqueur de la Squadra Azzura en 1966 ou du Costa Rica en 1990. Frédérik Legat participe ainsi à nous l’enrichissement culturel et à nous faire découvrir un bout d’histoire de plusieurs pays, installant le contexte politique du pays en question, racontant en détail la construction des effectifs (parfois plusieurs années à l’avance) faisant revivre les matchs de qualification aux coupes du monde et ensuite aux exploits en eux-mêmes, l’auteur réussit de manière agréable à nous faire voyager à travers les années et les continents.
Petit bémol personnel, le fait d’avoir suivi la chronologie sur la partie africaine du livre est plutôt perturbante. Elle démontre néanmoins l’évolution édition après édition du football africain.
Si certains chapitres comportent des avis de l’auteur (dopage, politique, …) qui dénotent quelque peu avec la volonté d’écrire un livre factuel est historique, le travail fourni est détaillé sans sombrer dans l’exagération et le résultat final est agréable à la lecture.
Finalement si les victoires de l’Uruguay sur le Brésil en 1950 (Maracanazo), de la Suisse sur l’Espagne (2010), du Ghana sur la République Tchèque en 2006 auraient aussi pu prétendre à une petite place dans le livre, l’essentiel est là.
Le lecteur qui cherche à se remémorer des souvenirs de jeunesse ou à se rappeler du contexte historique sera ravi.
L’objectif est atteint.