Menu Fermer

Les plus grands exploits de la Coupe du Monde [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Les plus grands exploits de la Coupe du Monde
Titre: Les plus grands exploits de la Coupe du Monde
ISBN13: 9782378273460
Editeur:
Nombre de pages: 348
Publié: 26 mars 2021
Prix: 19
Prix Ebook: 6
Cet ouvrage d’Histoire du football se veut dominé par deux thèmes : voyage et nostalgie. Le lecteur y vivra ou revivra des moments inoubliables de l’Histoire de ce sport, des moments de grâce comme seul le football peut en procurer aux foules. Les exploits en question, comme tout exploit, auront beau n’avoir été qu’éphémères et n’avoir duré que l’espace d’un mois, voire moins, ils sont néanmoins gravés pour toujours dans le cœur de millions de…
3.5Note globale

Les plus grands exploits de la Coupe du Monde

CRITIQUE Après 'Destins maudits du football', Frédérik Legat, historien de formation et passionné de football nous offre son second ouvrage en s'attaquant cette fois à l'histoire de la coupe du ...

  • Intérêt Football
    3.5
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.5

CRITIQUE

Après ‘Destins maudits du football‘, Frédérik Legat, historien de formation et passionné de football nous offre son second ouvrage en s’attaquant cette fois à l’histoire de la coupe du monde de football.

Un sujet maintes et maintes fois abordés dans la littérature et il s’agissait ici de ne pas faire une rétrospective des différentes éditions comme il en existe déjà beaucoup.

Frédérik Legat a voulu plutôt se concentrer sur les plus grands exploits de la coupe du monde. Il convenait donc de définir ce qu’est un exploit. Car après tout, la victoire 1-7 de l’Allemagne sur le Brésil en 2014 ou les 5 buts passés par Oleg Salenko (Russie) au Cameroun lors de la World Cup 1994 sont des exploits.

Selon l’auteur, […] un exploit est une victoire ou une belle campagne inattendue et sans lendemain.

Partant de cette définition, l’auteur nous emmène dans un voyage dans le temps et l’espace à travers les différentes éditions Coupe du Monde.

Coupe du monde de football 1962 — Wikipédia

Le livre est découpé en 14 chapitres, chacun racontant l’exploit d’un pays durant un des tournois de la coupe du monde.

A noter que l’auteur a volontairement mélangé les années pour voyager dans le temps, nous emmenant de l’après-guerre à l’aube du 21e siècle d’un chapitre à l’autre. Seule exception la partie sur l’ascension du football africain qui fait suivre les aventures de 5 pays africains dans l’ordre chronologique.

Les chapitres :

Le Miracle de Berne : RFA 1954

Turquie 2002 : Une surprise, vraiment ?

Bulgarie 1994 : l’exploit après le néant

Le Miracle sur gazon de Belo Horizonte : USA 1950

Arabie Saoudite 1994 : Une première inoubliable

Tunisie 1978 : à jamais les premiers

Algérie 1982 : un exploit inutile et un match honteux

Maroc 1986 : Une qualification, enfin

Cameroun 1990 : un éclair dans la nuit italienne

Sénégal 2002 : l’exploit des rookies

Un triomphe sans lendemain : Corée du Nord 1966

Costa Rica 1990 : L’exploit oublié

La surprise du bout du monde : Chili 1962

Un exploit fratricide : RDA 1974

Coupe du Monde de la FIFA 1994™ - Infos - L'histoire derrière les records : Roger Milla - FIFA.com

Avis de la rédaction

Alors que les livres sur l’histoire de la Coupe du Monde sont nombreux, aucun ne s’y était intéressé par le prisme des ‘petits pays’.

L’auteur réussit donc à nous faire (re)-découvrir l’histoire des Nord-Coréens vainqueur de la Squadra Azzura en 1966 ou du Costa Rica en 1990. Frédérik Legat participe ainsi à nous l’enrichissement culturel et à nous faire découvrir un bout d’histoire de plusieurs pays, installant le contexte politique du pays en question, racontant en détail la construction des effectifs (parfois plusieurs années à l’avance) faisant revivre les matchs de qualification aux coupes du monde et ensuite aux exploits en eux-mêmes, l’auteur réussit de manière agréable à nous faire voyager à travers les années et les continents.

Petit bémol personnel, le fait d’avoir suivi la chronologie sur la partie africaine du livre est plutôt perturbante. Elle démontre néanmoins l’évolution édition après édition du football africain.

Si certains chapitres comportent des avis de l’auteur (dopage, politique, …) qui dénotent quelque peu avec la volonté d’écrire un livre factuel est historique, le travail fourni est détaillé sans sombrer dans l’exagération et le résultat final est agréable à la lecture.

Finalement si les victoires de l’Uruguay sur le Brésil en 1950 (Maracanazo), de la Suisse sur l’Espagne (2010), du Ghana sur la République Tchèque en 2006 auraient aussi pu prétendre à une petite place dans le livre, l’essentiel est là.

Le lecteur qui cherche à se remémorer des souvenirs de jeunesse ou à se rappeler du contexte historique sera ravi.

L’objectif est atteint.

Coupe du monde de football 1974 : la RDA à l'honneur (suite) - Le blog de Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre