L'important c'est les trois points
« Direction démission !!! » C’est un texte que l’on retrouve régulièrement sur des banderoles de groupes ultras ou dans leurs chants quand les résultats d’un club ne sont pas à la hauteur. Mais ...
« Direction démission !!! » C’est un texte que l’on retrouve régulièrement sur des banderoles de groupes ultras ou dans leurs chants quand les résultats d’un club ne sont pas à la hauteur. Mais c’est quoi, en fait, le travail de la direction ?
Comment recruter ? Fixer des budgets ? Gérer les fonctions d’entreprise classiques (commerce, marketing, finance…) dans le contexte particulier du foot pro, de ses résultats incertains et de ses salaires conséquents ?
C’est ce qu’essaie de décrypter Fabrice Bocquet dans son livre L’important, c’est les trois points, allusion à un poncif souvent entendu en conférence de presse. Les trois points étant, cette fois-ci, l’identité, l’entreprise et les émotions. Ancien directeur général du FC Lorient et footballeur de haut niveau chez les jeunes, l’auteur explique comment se vit la gestion d’un club, qu’il s’agisse de la gestion quotidienne comme les fonctions commerciales ou financières, ou bien de la gestion d’un mercato, la façon de déterminer la grille des salaires, les clauses particulières de certains contrats, notamment au moment d’une descente en ligue 2… Par ailleurs, il revient aussi sur ce qui a guidé ses idées dans le projet de stade du FC Lorient, notamment en battant en brèche la doxa du toujours plus concernant la capacité du stade.
Au-delà du poncif selon lequel « un club est une entreprise comme une autre », l’auteur explique pourquoi une mauvaise appréhension de certains aspects spécifiques du football professionnel peut expliquer que certains chefs d’entreprise à succès aient échoué dans le football. En insistant notamment sur le fait que, aussi émotionnel que soit le football, il convient aussi de ne pas céder à l’émotion en permanence et de garder une rationalité économique en (quasi) permanence.
D’une manière, on peut considérer ce livre comme assez complémentaire du Comment gagner un match de foot des démanagers. Complémentaire, car il explique tout ce qui fait la vie quotidienne d’un club pro, mais hors du terrain.
Bref, à lire pour comprendre tout ce qui fait la vérité de la gestion d’un club… même si on continuera à crier « Direction démission !!! » en tribunes.
L’auteur nous fait part de son expérience au sein d’un club de ligue 1 puis de ligue 2 puis de ligue 1…
Il permet au lecteur de découvrir et de comprendre l’envers du décor, par exemple on apprend les raisons pour lesquelles Lorient n’a pas choisi de construire un nouveau stade mais de rénover le Moustoir.
Seul point négatif, il n’y a pas beaucoup de « mea culpa », ce livre permet surtout de mettre en valeur son action et de justifier ses décisions.