Menu Fermer

Comment gagner un match de foot ?

Votre avis sur ce livre ?
Comment gagner un match de foot ? - Dans les coulisses de la performance
Titre: Comment gagner un match de foot ? - Dans les coulisses de la performance
ISBN13: 9782263173820
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 528
Publié: 26 août 2021
Étiquette:
Catégorie:
Prix: 17€90
Prix Ebook: 11€99
Dans les secrets de la performance des meilleures équipes de foot du monde. Quelle est la recette secrète menant à la victoire ? La question obsède tous les acteurs du ballon rond, qui explorent sans cesse de nouveaux univers pour la découvrir. Politique sportive, recrute-ment, méthodologie d'entraînement, analyse vidéo, data, stratégie tactique, préparation physique et mentale, coaching... Dans tous les domaines, le football est lancé dans une quête effrénée de gains marginaux pour optimiser la performance. Objectif : réduire au minimum la part du hasard dans ce jeu imprévisible, où le moindre détail compte. À quoi ressemblent ces optimisations devenues le Graal des clubs et des sélections ? Comment se construit un club qui gagne ? Comment se préparent les plus grands joueurs et les plus grandes équipes pour être performants sur le terrain ? Comment faire la différence une fois le coup d'envoi donné ? C'est dans ce minutieux et colossal travail d'enquête et de recueil de témoignages que se sont lancés les Dé-Managers. Des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ainsi que des formateurs, méde-cins, recruteurs, analystes vidéo et spécialistes de l'ombre témoignent dans cette somme inédite. Ils dévoilent leurs méthodes, détaillent leur quotidien et la manière dont leurs compétences s'inscrivent dans le pro-jet de tout club : GAGNER.
4.3Note globale

Comment gagner un match de foot ? - Dans les coulisses de la performance

Depuis leur création sous format de blog sur le site des cahiers du football, les Dé-managers se sont imposés chez beaucoup d’amateurs de football comme la référence en matière de décryptage ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.5

Depuis leur création sous format de blog sur le site des cahiers du football, les Dé-managers se sont imposés chez beaucoup d’amateurs de football comme la référence en matière de décryptage tactique pour l’amateur de jeu.

Avec un premier livre décryptant les bases de la tactique, un deuxième racontant son histoire et son évolution à travers quelques entraîneurs qui l’ont faite évoluer, et enfin un troisième abordant le poste clé du football, celui de meneur de jeu, à travers tous ses aspects qu’ils soient tactiques, physiques, psychologiques… Les quatre auteurs ont balayé tous les aspects stratégiques possibles

Désireux de poursuivre dans cette “vision à 360°” commencée dans l’Odyssée du 10, le quatuor a donc décidé cette fois de se tourner vers tous les à-côtés qui améliorent la performance. Ces fameux gains (plus ou moins) marginaux devenus tellement importants dans un sport de haut niveau où tous les indicateurs sont déjà poussés à leur quasi maximum.

De l’analyse vidéo à la préparation mentale en passant par la nutrition, le vice, les causeries, la gestion de la mi-temps ou la détection de joueurs, tous les aspects de la performance sont disséqués à l’aide de membres de staffs professionnels ou de joueurs. D’ailleurs, la nouveauté de ce quatrième opus réside aussi dans la place très large accordée aux propos des protagonistes concernés. Les auteurs ont, volontairement, moins interprété les propos issus des entretiens pour favoriser ces mêmes propos tels quels au sein du livre.

Par ailleurs, même si ce n’est plus l’axe central du livre, il a été laissé tout de même un chapitre entier sur la tactique avec plusieurs entraîneurs de haut niveau détaillant chacun un point tactique précis : le contre pressing, la défense en zone…

Comment gagner un match de foot est donc un livre très complet et bien documenté sur ce qui fait le quotidien d’un staff professionnel, du directeur sportif au préparateur physique, du psychologue à l’analyste vidéo. Complétant à merveille les premiers opus de ses auteurs, il est un livre aussi pertinent que passionnant.

Critique de @DidierKilkenny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre