Menu Fermer

Football Club Geopolitics – 22 histoires insolites pour comprendre le monde [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Football Club Geopolitics - 22 histoires insolites pour comprendre le monde
Titre: Football Club Geopolitics - 22 histoires insolites pour comprendre le monde
ISBN13: 9782315009008
Genre:
Nombre de pages: 192
Publié: 09-06-2021
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 17€06
Pourquoi l’Espagne de Franco a-t-elle refusé de jouer contre l’URSS ? Quels matchs ont dépassé l’enjeu sportif pour devenir une guerre géopolitique ? Quelles confrontations sont impossibles entre certains pays, comme celle entre la Russie et l’Ukraine ? À l’inverse, comment le football peut-il être un outil d’émancipation ? Dans un style plaisant et précis, l’auteur nous raconte 22 histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations internationales. Pour ainsi nous…
3.6Note globale

Football Club Geopolitics - 22 histoires insolites pour comprendre le monde

CRITIQUE   La géopolitique, un sujet abscons pour la plupart d’entre nous. Pourtant elle est partout, un coup d’œil au journal télévisé suffit à s’en rendre compte. Dès lors, comment se ...

  • Intérêt Football
    2.0
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    4.0

CRITIQUE

 

La géopolitique, un sujet abscons pour la plupart d’entre nous. Pourtant elle est partout, un coup d’œil au journal télévisé suffit à s’en rendre compte. Dès lors, comment se l’approprier pour mieux la comprendre ?

 

Kevin Veyssière, collaborateur parlementaire passionné de football, a décidé de l’expliquer à tous en partant de ses conséquences et de ses applications dans le domaine du football.

 

Avec ce livre, il décrypte les grands enjeux du monde en partant de ce qu’ils génèrent dans le plus populaire des sports pour les rendre plus lisibles par tous. Qu’il s’agisse de cas immensément connus comme la « vengeance » de la guerre des Malouines par Maradona en 1986 ou plus méconnus comme l’utilisation du football pour médiatiser le combat environnemental des iles Tuvalu.

 

Dans une série de chapitres sans forcément de lien les uns avec les autres, l’auteur aborde tout un ensemble de sujets : la reconnaissance des « petites » nations, la construction européenne, la recomposition de l’ex-Yougoslavie ou la crise climatique.

 

Avec un langage simple et précis, compréhensible par le béotien, il décrypte pour nous certains grands enjeux du monde. Le livre est d’ailleurs préfacé par Pascal Boniface, géopolitologue de renom et directeur de l’institut des relations internationales et stratégiques. Ce qui prouve, malgré la simplicité des textes, que leur fond est pertinent.

 

Pouvant être lu d’une traite ou être consulté au détour de l’actualité quand le besoin s’en fait sentir, ce livre est une sorte de géopolitique pour les nuls, mais avec le langage du ballon rond.

 

A mettre entre toutes les mains.

 

Critique de @DidierKilkenny 

1 Comment

  1. Fabien B.

    Un livre sur le football qui nous raconte un peu d’histoire et de géopolitique. Un ton assez bien maîtrisé, ce qui est dur lorsqu’on aborde des sujets sensibles comme la géopolitique, qui ne plombe pas l’ambiance avec trop de faits, assez léger sans être brouillon non plus. Bref un bon équilibre.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre