L'Union en D1A - 1973-2021 : la longue attente
CRITIQUE La Royale Union est un club mythique qui (re)vit. Un club qui ne laisse en tout cas personne indifférent. La récente accession au sein de l’élite du football belge après près ...
CRITIQUE
La Royale Union est un club mythique qui (re)vit. Un club qui ne laisse en tout cas personne indifférent.
La récente accession au sein de l’élite du football belge après près d’un demi-siècle d’attente a retenu l’attention de quelques journalistes branchés, spécialisés sur le club de la Butte.
Pour fêter dignement ce moment , un magnifique ouvrage vient de sortir de presse.
La première partie retrace de manière très précise le dernier titre obtenu la saison 2020-2021 en Division 1B.
Chaque rencontre est disséquée , analysée et l’avis de l’entraîneur Felice Mazzu éclaire les lecteurs;
Bien que le dénouement soit connu , on vit, en quelque sorte, de l’intérieur ce parcours victorieux;
On constatera ainsi que c’est peut-être grâce au revers lors du derby bruxellois face aux voisins du RWDM que la machine s’est mise à dérouler.
Felice Mazzu ne reste pas insensible lorsque l’on évoque cette éventualité.
Après nous avoir fait revivre cette dernière compétition , les journalistes nous retracent toutes ces (longues) années d’attente. Tous ces championnats disputés dans l’ombre de l’élite du football belge, loin des caméras.
C’est vraiment très agréable de replonger dans le passé avec ici ,à chaque fois , des témoignages de figures emblématiques des « Jaunes et Bleus ».
Joueurs, dirigeants, entraîneurs sont là pour nous rappeler les bons souvenirs comme les périodes plus délicates.
Que de souvenirs, de victoires et de luttes pour le titre, que de défaites et de crispations avec, à chaque fois, le spectre de la relégation en toile de fonds.
Tout y est conté afin que le lecteur se retrouve l’espace d’un instant replacé dans l’histoire du club.
Vraiment, l’idée de profiter du dernier sacre pour écrire un livre sur le matricule 10 du football belge est géniale.
Je ne peux que conseiller aux amateurs du ballon rond de se replonger dans l’ambiance du Parc Duden , un endroit bucolique de club bruxellois par le biais de ce bouquin.
Et comme le dit la célèbre chanson , c’est l’Union qui sourit.
Avis de la rédaction :
Pour l’amateur de football belge, la deuxième partie est vraiment intéressante car elle nous replonge dans l’histoire avec de très bons témoignages.
Le panorama unioniste est assez fourni pour trouver des interlocuteurs et malheureusement tout le monde ne peut témoigner du football unionistes des dernières années;
Nous regretterons simplement que Jacques Urbain, grand Monsieur de l’histoire récente de l’Union, ne soit pas repris parmi les intervenants, surtout que son nom est assez souvent cité en exemple par les joueurs qu’il a eu sous sa houlette.
Très heureux du résultat final de ce livre collector sur l’Union Saint-Gilloise où j’ai pu apporter une modeste contribution en collaborant avec Eric De Boer, maître d’œuvre et coordinateur hors pair.
Top livre, magnifique oeuvre de Eric et cela mérite l achat au prix raisonnable