Mais c'est pas possible ?!
La lecture de ce (nouveau) livre de Julien Cazarre a été longue et périlleuse. De mon côté, je dois être honnête : je n’ai pas terminé cet ouvrage. Il y a trop de problèmes au sein de ...
La lecture de ce (nouveau) livre de Julien Cazarre a été longue et périlleuse. De mon côté, je dois être honnête : je n’ai pas terminé cet ouvrage. Il y a trop de problèmes au sein de celui-ci.
Dès l’introduction, l’auteur annonce qu’il va traiter 10 thèmes. En voulant vérifier dans le sommaire — surprise : il n’y en a pas – quels seront ces thèmes, on se rend compte qu’il n’y en a que 9. Rien de méchant, me direz-vous, mais on peut déjà ressentir une crainte sur la qualité du contenu — par ailleurs, il n’y a en réalité que huit thèmes, car les « Remontadas » sont divisées en deux.
Ensuite, il y a un gros — peut-être énorme selon moi — problème lié à l’écriture. J’aimais beaucoup les chroniques de Julien Cazarre sur Canal+ : les vannes et ses intonations passaient très bien et fonctionnaient sur moi. Néanmoins, rendre son humour fonctionnel à l’écrit est réellement difficile. Sans les mimiques, les effets visuels, les pauses, le rythme, beaucoup de vannes tombent à plat ou ne font pas mouche. La lecture devient donc rapidement pénible — 32 pages pour moi. Est-ce qu’il y a vraiment des personnes qui iront plus loin ?
Pire encore, on dirait qu’il n’y a pas eu de véritable travail de recherche de la part de l’auteur : les thèmes sont vus et revus, il n’y a pas de volonté de sortir de l’ordinaire, etc. J’ai en effet l’impression d’avoir déjà vu cinquante fois ce type de livre. Dans un monde ultraconcurrentiel, où l’on imprime trop, où le lecteur passe rapidement d’un ouvrage à un autre, je me demande encore l’intérêt d’un livre comme celui-ci… Parce que c’est le PSG ? On en conseillera d’autres. Parce que c’est Julien Cazarre ? Autant regarder ses chroniques.
Notre conclusion : « Mais c’est pas possible ! » d’écrire un livre comme celui-ci…
Chronique par @Donovan_VLMT