Menu Fermer

Mais c’est pas possible ?! [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Mais c'est pas possible ?!
Titre: Mais c'est pas possible ?!
ISBN13: 9782757605172
Editeur:
Genre:
Publié: 21 octobre 2021
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 15€
Supporter inconditionnel du PSG, Julien Cazarre avait besoin de mettre sur papier ses souffrances avec son humour décapant et sans filtre. Voici le livre ultime pour tous les amoureux du club le plus adoré et détesté de France. Et surtout pour tous ceux qui l'aiment pour ce qu'il a de plus cher, c'est-à-dire cette faculté magnifique à tourmenter ses supporters. Bien au-delà de ses victoires historiques, ce sont ses échecs incroyables et les déceptions qu'il procure qui font du PSG un club unique. Que ce soit dans ses choix de joueurs, de coachs et de présidents, ou en raison de ses résultats improbables qui défient toutes les statistiques, notamment symbolisés par la remontada contre le Barça, le club de la capitale ne fait décidément rien comme les autres. Avec à chaque fois cette impression que ça ne peut pas être réel, que ça n'a pas pu arriver. Et cette envie de crier : Mais c'est pas possible ?!
2.0Note globale

Mais c'est pas possible ?!

La lecture de ce (nouveau) livre de Julien Cazarre a été longue et périlleuse. De mon côté, je dois être honnête : je n’ai pas terminé cet ouvrage. Il y a trop de problèmes au sein de ...

  • Intérêt Football
    1.0
  • Style
    2.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    1.0

La lecture de ce (nouveau) livre de Julien Cazarre a été longue et périlleuse. De mon côté, je dois être honnête : je n’ai pas terminé cet ouvrage. Il y a trop de problèmes au sein de celui-ci.

Dès l’introduction, l’auteur annonce qu’il va traiter 10 thèmes. En voulant vérifier dans le sommaire — surprise : il n’y en a pas – quels seront ces thèmes, on se rend compte qu’il n’y en a que 9. Rien de méchant, me direz-vous, mais on peut déjà ressentir une crainte sur la qualité du contenu — par ailleurs, il n’y a en réalité que huit thèmes, car les « Remontadas » sont divisées en deux.

Ensuite, il y a un gros — peut-être énorme selon moi — problème lié à l’écriture. J’aimais beaucoup les chroniques de Julien Cazarre sur Canal+ : les vannes et ses intonations passaient très bien et fonctionnaient sur moi. Néanmoins, rendre son humour fonctionnel à l’écrit est réellement difficile. Sans les mimiques, les effets visuels, les pauses, le rythme, beaucoup de vannes tombent à plat ou ne font pas mouche. La lecture devient donc rapidement pénible — 32 pages pour moi. Est-ce qu’il y a vraiment des personnes qui iront plus loin ?

Pire encore, on dirait qu’il n’y a pas eu de véritable travail de recherche de la part de l’auteur : les thèmes sont vus et revus, il n’y a pas de volonté de sortir de l’ordinaire, etc. J’ai en effet l’impression d’avoir déjà vu cinquante fois ce type de livre. Dans un monde ultraconcurrentiel, où l’on imprime trop, où le lecteur passe rapidement d’un ouvrage à un autre, je me demande encore l’intérêt d’un livre comme celui-ci… Parce que c’est le PSG ? On en conseillera d’autres. Parce que c’est Julien Cazarre ? Autant regarder ses chroniques.

Notre conclusion : « Mais c’est pas possible ! » d’écrire un livre comme celui-ci…

Chronique par @Donovan_VLMT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre