Menu Fermer

[Manga] Ao Ashi [Critique]

Votre avis sur ce livre ?
Ao Ashi
Titre: Ao Ashi
Editeur:
Genre:
Étiquette:
Catégories: ,
3.5Note globale

Ao Ashi

Avis de la rédaction Seconde critique autour d’un manga de football en quelques jours ! Le genre est-il de nouveau à la mode ? Le manga de sport a toujours cartonné : la plupart des sports ont ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    3.0
  • Impression générale
    4.0

Avis de la rédaction

Seconde critique autour d’un manga de football en quelques jours ! Le genre est-il de nouveau à la mode ? Le manga de sport a toujours cartonné : la plupart des sports ont eu le droit à leur version illustrée. On a tous lu ou entendu ces noms qui ont marqué les esprits : Captain Tsubasa, Eyeshield 21, Kuroko’s Basket, Hajime no Ippo, et tant d’autres…

Ao Ashi s’inscrit donc dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec les mêmes codes et un style bien marqué. Il faut en effet maintenir en haleine le lecteur pour qu’il continue de lire quotidiennement ou mensuellement la suite de l’histoire.

Une nouvelle fois, il nous a été permis de lire les deux premiers tomes de cette série nouvellement publiée en France, mais qui compte déjà 24 tomes en langue originale ! Cela laisse donc présager une série de qualité (enfin, on peut largement penser cela, les séries qui ne fonctionnent pas étant généralement arrêtée).

Ao Ashi est donc un jeune homme à forte personnalité, comme dans l’immense majorité des shônens, et un peu individualiste sur les bords. Mais il a un rêve : devenir joueur professionnel.

Le manga est plus classique que Blue Lock, et se rapproche des autres mangas de sports que l’on a pu lire dans notre jeunesse. Mais c’est toujours efficace ! On attend néanmoins un peu d’originalité, le début étant très classique.

Au-delà de cet aspect, l’accent semble mis sur l’intelligence de jeu du personnage et la palette tactique. Là où auparavant, le talent et la passion étaient les priorités des scénaristes, il me paraît évident que la série prend un autre angle d’attaque.

Aussi, et c’est un point important dans l’univers manga, les dessins sont très agréables et retranscrivent bien la sensation de voir se dérouler un match de football.

En somme, une série encourageante, qui semble relativement classique dans la forme, mais nouvelle dans le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre