Menu Fermer

Marcelo Bielsa – El Loco unchained [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Marcelo Bielsa - El loco unchained
Titre: Marcelo Bielsa - El loco unchained
ISBN13: 9782755618600
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 160
Publié: 7 mai 2015
Étiquette:
Prix: 9€99
Prix Ebook: 6€99
L'obsessionnel Marcelo Bielsa. Le jusqu'au-boutiste. L'idéaliste. Le perfectionniste. L'ascétique. Le formateur. L'orateur au style alambiqué. L'honnête homme aux principes non négociables. Le tacticien admiré par ses pairs. Le consommateur boulimique de vidéos. Le professeur aux colères noires et aux élans philosophiques... El Loco Unchained raconte El Loco par l'anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell's Old Boys jusqu'à son arrivée à Marseille, en passant par le Chili, le Mexique et l'Espagne. Un Marcelo…
3.8Note globale

Marcelo Bielsa - El loco unchained

Retrouvez sa version poche actualisée   CRITIQUE Acharné, fascinant, passionné, bourreau de travail, idéaliste, ascétique, et caetera...et caetera... Les qualificatifs adossés à Marcelo ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    3.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.0

Retrouvez sa version poche actualisée

 

CRITIQUE

Acharné, fascinant, passionné, bourreau de travail, idéaliste, ascétique, et caetera…et caetera… Les qualificatifs adossés à Marcelo Bielsa ne manquent pas. L’entraîneur argentin questionne, et, pour nous francophones, son passage à l’Olympique de Marseille garde forcément un goût d’inachevé. Ainsi, plusieurs ouvrages ont tenté d’expliquer le phénomène Bielsa

 

El Loco Enigmatico paru chez Hugo Sport en 2018 (réédition du même livre El loco Unchained paru en 2015) est l’œuvre de Thomas Goubin, journaliste français expatrié au Mexique pendant 8 ans.

 

D’un point de vue général, l’ouvrage comporte une quinzaine de chapitres dont la ligne directrice est claire : la personnalité complexe de Marcelo Bielsa. A travers de multiples témoignages, principalement les joueurs et techniciens l’ayant côtoyé, Thomas Goubin traque l’esprit de Marcelo Bielsa afin de tenter d’en comprendre les mécanismes. Les titres des différents chapitres sont donc intimement liés à l’argentin : “stackanoviste”, “passionné”, “ingérable”, “haut en colères”.

 

Le parti pris de Thomas Goubin est bien identifié : faire taire les critiques adressées à Marcelo Bielsa. Si aujourd’hui, en 2021, le technicien argentin réussit son passage à Leeds en Premier League, il a longtemps été raillé (notamment par la presse française) pour son manque de résultats. La personnalité de Marcelo Bielsa dérange. Elle n’est pas dans le compromis. Elle va à l’encontre de l’idéologie dominante aujourd’hui : le résultat avant la manière.

 

Dans ce livre, les amoureux du jeu trouveront un plaisir certain à tenter de comprendre comment la personnalité de Marcelo Bielsa s’est construite. Les valeurs défendues par Marcelo Bielsa sont nobles et c’est tout l’intérêt d’un tel ouvrage que de les mettre à l’honneur.

 

Critique par @hugoricoult

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre