Menu Fermer

Omar Da Fonseca – Gracias a la vida [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Gracias a la vida
Titre: Gracias a la vida
ISBN13: 978-2501150026
Nombre de pages: 320
Publié: 23 septembre 2020
Étiquette:
Catégories: ,

Critique

Une biographie d’un spécimen. C’est en effet comme cela que l’on peut décrire Omar da Fonseca, l’exubérant commentateur sportif de BeIn Sport. Ceux qui le connaissent savent qu’il est dans la vie comme il est à la télé ; ceux qui ne le connaissent pas vont le découvrir.

Il peut agacer. On peut dire de lui qu’il en fait parfois des tonnes. Une chose est sûre : il est sincère avec lui-même.

Omar essaie d’évoquer tous les sujets, de la vie de ses grands-parents à sa naissance, de ses difficultés à l’école à ses premiers pas sur un terrain de football, tout y passe. Évidemment, sa vie est bien remplie, ce qui peut lui faire survoler certains sujets.

« Abuelo Manuel, comme son fils (mon père, vous suivez toujours ?) n’est pas un grand sportif, mais c’est mon plus fervent supporter. Il est de tous mes essais, de tous mes matchs. Il adore s’asseoir devant la maison pour me regarder jouer avec mes copains. Il sort sa chaise, s’assied à l’envers façon gaucho avec son journal grand ouvert pour lire les dernières nouvelles. Entre deux articles, il jette un œil à nos rencontres et, de temps en temps, il commente le match. »

Avis de la rédaction

Ceux qui aiment Omar da Fonseca ou apprécient le personnage télévisuel y trouveront leurs comptes. La biographie est écrite comme il parle : avec métaphores et digressions. On n’est pas surpris de ce côté-là.

On en apprend plus sur la société argentine des années 1960 et 1970, sur sa famille, ses goûts… Surprise, des QR Code parcours l’ouvrage et nous emmène dans la tête d’Omar. La moindre anecdote devient prétexte pour lui à se remémorer une musique, une rencontre, un documentaire. Ces QR Code, s’ils ne sont pas essentiels à la compréhension de l’ouvrage (loin de là), apporte ce petit plus intéressant. Nous avons une crainte cependant : celle que liens disparaissent. Après tout, l’internet d’un jour n’est plus celui du lendemain.

Les 300 pages de Gracias a la Vida se lisent vite. Après un long passage sur sa carrière de footballeur (logique), l’évocation de sa deuxième carrière, celle de commentateur, est passée (presque) sous silence. Dommage, car de nombreuses personnes ont connu Omar da Fonseca par ce biais, et, comme moi, auraient sûrement voulu en apprendre davantage sur le commentateur et sa façon de travailler.

Pour résumer : si vous aimez le personnage, cette biographie apporte de nombreuses informations intéressantes. Et, honnêtement, ça fait du bien de lire une biographie de quelqu’un dont la carrière est derrière lui.

 

 

Gracias a la vida

18€90
7.2

Intérêt football

7.0/10

Style

7.0/10

Accessibilité

7.5/10

Pour

  • Des QR Codes
  • Un personnage de la télévision

Contre

  • Difficile à suivre par moment
  • On survole certains passages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre